Petit retour en arrière dans notre parcours pour avoir un bébé. Rappelez-vous, la dernière fois, je vous avais laissés ICI, chez mon médecin traitant. 😉 

***

J’avais pris rendez-vous chez mon gynécologue pour à peine plus tôt que prévu normalement, histoire de mettre les choses en place. En attendant, il m’envoie une ordonnance d’acide folique, et d’ici là, on décide de faire les courbes de température, histoire de maximiser nos chances.

Personne n’était alors au courant de nos essais. Quand on nous posait la question, on esquivait, trouvant toujours un bon prétexte, le mariage qui approchait, la maison en chantier… C’est devenu compliqué une fois le mariage passé et la maison habitable, mais bon, on faisait bonne figure.

Un soir, on va chez notre médecin traitant, pour je ne sais plus quoi, mais rien à voir avec le projet bébé. C’était la seule personne au courant, car j’avais du lui en parler pour soigner une petite crève dernièrement, vu que j’étais à un moment de mon cycle où je ne savais pas encore si ça avait fonctionné.

On vient à parler de nos essais, je lui dis pour les courbes de température, que je n’avais évidemment pas sur moi version papier, mais j’avais mes applications sur le téléphone. Pas très lisibles, mais c’était toujours ça. Elle regarde, paraît sceptique, mais n’a pas voulu trop s’engager sur le moment.

On est rentrés assez perplexes, ne sachant pas trop quoi en penser.

De toute façon, j’avais besoin de la revoir quelques temps après pour une ordonnance, donc cette fois, je penserai à lui amener mes courbes papier.

Quelques jours plus tard, j’y retourne donc, et lui montre mes 6 courbes (pas pour 6 mois malheureusement, mais 6 CYCLES, vu qu’ils sont assez longs chez moi, gnerf), qu’elle analyse consciencieusement. Cette fois encore, je la sens sceptique. Elle me dit qu’on dirait qu’il y a une ovulation, mais qui ne se maintient pas assez. En gros, il se passe bien quelque chose, mais pas comme ça devrait. On convient donc que j’avancerai mon rendez-vous avec mon gynécologue. D’ici là, on continue les courbes et les TP quand il faut, on y croit toujours nous.

Vient enfin le jour du rendez-vous avec mon gynéco. Examen de routine, tout a l’air correct, puis il jette un œil à mes courbes, et je vois son visage s’assombrir. Il me les rend, en me disant que je peux arrêter de les faire, que c’est plus prise de tête qu’autre chose. Honnêtement, quand je vois la suite, je me dis que prendre ma température tous les matins, j’aimais mieux !

Il décide de me faire un monitorage de l’ovulation, en gros, observer mes cycles de l’intérieur. Coup de chance, j’étais au bon moment dans mon cycle, pas besoin d’attendre le suivant. Déjà que j’ai des cycles longs, c’est toujours ça de gagné ^^

On se revoit donc la semaine suivante, à J13, pour une écho, voir ce qu’il en est. J’ai un follicule, à gauche, assez petit. On se revoit ensuite à J20, pour voir si le follicule a donné quelque chose. Négatif, pas de corps jaune, rien. Ça confirme la première hypothèse de Gygy : un LUF syndrome (Luteinized Unruptered Follicle), ou syndrome du follicule non rompu.

En gros, j’ai des follicules, mais ils ne vont jamais jusqu’à la rupture. C’est pour ça que mes courbes me paraissaient normales. Tout est bon, sauf que mes follicules n’expulsent jamais les ovules. Sans ovule, évidemment, la fécondation devient impossible. Mon mari aura beau me donner tous les warriors du monde, rien à faire, s’il n’y a rien à féconder au bout, ils auront fait tout le chemin pour rien. Fuck. Heureusement qu’on a consulté, sans ça, on aurait pu essayer encore longtemps ! Cette nouvelle a été un choc, car on n’imaginait pas que ça puisse nous arriver. Pourquoi ??

Gygy nous rassure, il y a des traitements. Qui impliquent un risque de grossesse multiple, on ne va pas le cacher, mais qui reste moindre par rapport à d’autres traitements. Bon, ok, soit…

On ressort de là avec une ordonnance de Clomid et d’Ovitrelle. Les consignes : attendre le prochain cycle. Avoir des cycles longs, dans ce cas là, c’est juste de la torture hum ^^ À J2, Clomid matin et soir jusqu’à J6 inclus. Ensuite, on se reverra vers J10/12 pour voir où en sont mes chers follicules.

La suite au prochain épisode… 😉

Rendez-vous sur Hellocoton !