Doigts de sorcière aux amandes

//, Vite fait Bien fait/Doigts de sorcière aux amandes

Bon ben voilà, je fais mon mouton, pour la première fois, je me suis lancée dans une recette pour Halloween, LA recette que l’on trouve à peu près 896 542 fois sur le net et les réseaux sociaux, j’ai nommé les doigts de sorcière !

En même temps, je comprends très bien l’engouement pour cette recette, surtout en période de vacances scolaires : c’est facile à réaliser, rapide, délicieux, et on peut sans problème le faire avec des enfants. Cette fournée aura été réalisée par Manon presque toute seule (aidée du robot, j’avoue), elle s’est éclatée à manger malaxer la pâte crue, installer les « ongles » dessus, et les déguster encore plus !

J’ai eu l’idée en voyant Marjolaine en faire la semaine dernière, je me suis donc trèèèès largement inspirée de sa recette, que j’ai un chouïa customisée en fonction de mes placards et envies du moment (le jour où je suivrai une recette à la lettre, il neigera je crois !).

Allez c’est parti !

Ingrédients

– 220 g de beurre pommade
– 150 g de sucre en poudre
– 1 œuf
– 400 g de farine
– 70 g de poudre d’amande
– 1 belle cuillère à soupe d’arôme vanille
– quelques gouttes d’arôme d’amande amère
– autant d’amandes entières que vous obtiendrez de doigts (donc une quarantaine chez nous)

Préparation

Commencer par sortir le beurre du frigo une heure avant de commencer la recette, qu’il ramollisse bien.

Dans le bol du robot, battre le beurre pommade, en rajoutant le sucre en poudre, puis l’oeuf entier et les arômes.

Incorporer ensuite la poudre d’amande puis la farine en plusieurs fois, sans cesser de battre.

Former une boule avec la pâte, et la mettre au frigo pendant une demie-heure, facultatif, mais plus facile pour réaliser les doigts ensuite, et ça permet aux arômes de s’intensifier.

Il est temps de passer à la réalisation.

Déjà, préchauffer le four à 180°, ça sera fait !

Ensuite, former des petits boudins avec la pâte, de manière à ce qu’ils ressemblent à des doigts de sorcière, en laissant bien la trace des phalanges.

Oui y’en a qui ont des formes bizarres, je sais, faut pas oublier que Manon n’a pas 3 ans hein ^^

Avec un couteau, faire quelques stries pour bien représenter les phalanges, et couper une des extrémités, pour faire genre « doigt coupé ». Chose que j’ai donc complètement oubliée de faire hum ^^

Enfin, déposer une amande sur chaque extrémité (celle non coupée donc) pour faire l’ongle, en enfonçant bien l’amande pour qu’elle tienne à la cuisson.

Enfourner pour 20 minutes environ en fonction de la taille de vos doigts.

Laisser refroidir, et déguster.

Je n’ai pas eu besoin de mettre de chocolat pour faire tenir les amandes, comme dans la recette initiale, j’ai eu de la chance que ma douce pucette les enfonce suffisamment pour que ça tienne, mais je ne garantis pas que ça résiste au transport par contre du coup :p

Et voilà, la recette est longue car j’ai détaillé chaque étape, mais franchement, au robot, la pâte est prête en 5′ chrono, le plus long étant le façonnage des doigts, mais rien de bien compliqué, ça amusera au contraire les loulous, et ce petit goût d’amande, nous on a adoré !

By | 2018-10-23T22:14:29+00:00 octobre 24th, 2018|Goûters, Vite fait Bien fait|1 commentaire

Un commentaire

  1. […] à comprendre ce qu’est Halloween, et est demandeuses d’activités dans ce thème, comme les doigts de sorcières que l’on avait réalisés l’an […]

Laisser un commentaire