Il y a quelques jours, mon neveu d’amour a fêté son premier anniversaire. Pour l’occasion, j’ai voulu faire un petit gâteau mignon, comme j’avais fait à l’époque pour son frère avec la mare aux cochons. J’ai flâné sur Pinterest (je vous ai déjà dit à quel point j’adore ce site ?), et j’ai trouvé une idée simple et rapide, qui fait quand même son petit effet, j’ai nommé le gâteau LOUP ! Parfait non ?

Je suis partie sur la recette phare de mon quatre-quart, à laquelle j’ai rajouté du chocolat, parce que c’est bien connu, tous les enfants aiment les gâteaux au chocolat n’est-ce pas ? Un peu de déco très simple, et le tour était joué !

Ingrédients

Pour 8 personnes :
– 200 g de farine
– 200 g de sucre
– 200 g de beurre
– 4 oeufs
– 1/2 sachet de levure chimique
– 1 sachet de sucre vanillé
– 2 cuillères à soupe de cacao en poudre
Pour la déco : 
– 2 barquettes au chocolat
– 1 bonbon langue acide
– quelques chamallows blancs
– 1 rouleau de réglisse
– 2 petits bouts de réglisse pour la pupille des yeux
– 6 mikados au chocolat noir pour les moustaches

Préparation

Préchauffer le four à 180°.

Dans un saladier, mélanger les sucres avec le beurre fondu.

Rajouter les jaunes d’oeufs, puis la farine, le cacao et la levure.

Dans un autre récipient, battre les blancs en neige bien fermes avec une pincée de sel.

Les incorporer au mélange précédent.

Verser la préparation dans un moule à cake, et enfourner pour environ 30/35 minutes, en mettant un papier aluminium sur le dessus à mi cuisson, afin d’éviter que le dessus ne brûle.

Quand le gâteau a refroidi, le démouler, et couper la bosse, pour avoir un gâteau complètement plat. Le retourner sur le plat de service, et découper la moitié sur l’épaisseur pour faire la gueule du loup. Découper des chamallows pour faire les dents, déposer une langue acide pour la langue, des chamallows avec de la réglisse pour les yeux, et des barquettes au chocolat pour les oreilles (collées au Nutella chez nous).

On aurait voulu faire un glaçage (« on » parce que c’est mon mari qui se charge de la déco ^^) pour un rendu plus net, mais j’avoue qu’on a eu la flemme, tout simplement ^^

Bref, ce n’est pas vraiment une recette, plutôt des photos pour vous inspirer, n’importe quelle recette de gâteau au chocolat fera l’affaire, c’est le visuel dont se souviendront vos petits bouts 🙂