Mon blog a un peu plus de deux ans, et je réalise que je n’ai toujours pas publié ma recette du gâteau au chocolat ! C’est pourtant une recette basique, mais je ne suis pas une grande fan il faut dire. J’aime le chocolat, mais plutôt un carré devant la télé, à Noël, ou par période… En règle générale, je suis plutôt fruits. Sauf que des fois, j’ai des envies, et là, ben je ne résiste pas ^^ 

C’était le cas jeudi soir, envie d’un bon dessert réconfort, donc je me suis lancée, ça faisait longtemps. Et c’est comme le vélo, ça ne s’oublie pas, ça reste une recette d’enfance :p Bon, pour le régime, on attendra hein, c’est meilleur avec du bon beurre. Je vous publie la recette aujourd’hui, ça tombe bien, c’est la Saint-Valentin 🙂 Quoi de plus délicieux que du chocolat en ce jour romantique ?

Préparation

Préchauffer le four à 190°.

Faire fondre le beurre avec le chocolat au bain-marie (ou au micro-ondes si vous préférez).

Séparer les jaunes des blancs d’oeufs.

Monter les blancs en neige bien ferme avec une pincée de sel, et réserver.

Mélanger les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Rajouter le mélange beurre/chocolat à la préparation, puis verser la farine sans cesser de remuer. Incorporer ensuite délicatement les blancs d’oeufs.

Verser la pâte dans le moule.

Enfourner pour environ 20 minutes. Ne surtout pas dépasser 25 minutes de cuisson, si vous voulez que le gâteau reste fondant. Chez moi, c’est exactement 23 minutes pour qu’il soit parfait 🙂

Laisser tiédir avant de démouler et servir. Ici, on l’a mangé avec un reste de chantilly maison le premier jour, et de la crème dessert à la vanille ensuite… Une tuerie purement régressive, mais tellement délicieuse !

Ingrédients

Pour 6 personnes :
– 190 g de beurre (oui je vous ai prévenus que le régime attendrait)
– 175 g de sucre en poudre
– 3 oeufs
– 100 g de farine
– 250 g de chocolat pâtissier
– un peu de sucre glace pour la déco