Que je suis longue à vous publier mes recettes parfois ! Autant des fois, je publie dès le lendemain, mais d’autres fois, je traîne un peu. Pour cette recette, c’est le moins qu’on puisse dire, vu que c’est l’un des 2 gâteaux que j’ai réalisés pour le premier anniversaire de mon neveu, et que dans pile 15 jours, il aura déjà… 2 ans ! ^^ Mais bon, mieux vaut tard que jamais non ?

Pour marquer le coup, je voulais un gâteau simple, histoire qu’il puisse en manger un peu quand même, mais qui en jette visuellement, parce que c’est un dessert pour enfant. Du coup, l’idée m’est venue assez naturellement, en voyant des mares aux cochons un peu partout sur le net, je me suis dit que j’avais mon visuel. J’ai décidé de rajouter le côté damier, pour faire une surprise aux adultes aussi.
Le choix du gâteau, rien de bien compliqué, mon traditionnel quatre-quart que tout le monde aime, comme ça, même si je ne réussissais pas le damier, je savais que le goût serait là au moins ^^ Un vanille, et le même version chocolat pour le côté bicolore, et c’est parti !
Et histoire de faire vraiment simple, je ne me suis pas embêtée avec un ganache pour faire tenir le tout, j’ai opté pour un gros pot de Nutella, ça marche très bien aussi :p

Promis, ce n’est absolument pas compliqué à faire, juste un peu technique, mais vous allez vite comprendre 🙂

 

Préparation

Préchauffer le four à 180°.

On commence par réaliser le quatre quart à la vanille :

Dans un saladier, mélanger les sucres avec le beurre fondu. Rajouter les jaunes d’oeufs, puis la farine et la levure.

Dans un autre récipient, battre les blancs en neige bien fermes avec une pincée de sel.

Les incorporer au mélange précédent, puis rajouter l’arôme vanille.

Verser la préparation dans un moule à manqué, et enfourner pour environ 30/35 minutes, en mettant un papier alu sur le dessus à mi cuisson, afin d’éviter que le dessus ne brûle.

Laisser refroidir avantde démouler.

***

Pendant que le gâteau à la vanille cuit, on a le temps de préparer celui au chocolat, en suivant le même procédé (ne m’en voulez pas, je fais un copier/coller de la recette en rajoutant juste le chocolat, oui je suis flemmarde).

Dans un saladier, mélanger le sucre avec le beurre fondu. Rajouter les jaunes d’oeufs, puis la farine et la levure, et enfin le cacao en poudre.

Dans un autre récipient, battre les blancs en neige bien fermes avec une pincée de sel.

Les incorporer au mélange précédent.

Verser la préparation dans un moule à manqué, et enfourner pour environ 30/35 minutes, en mettant un papier alu sur le dessus à mi cuisson, afin d’éviter que le dessus ne brûle.

Laisser refroidir avant de démouler.

***

Voilà, vous avez donc 2 gâteaux. Pour en faire un damier, ce n’est pas très compliqué, vous allez devoir couper chacun des 2 gâteaux en 3 cercles, avec un emporte-pièce. Évidemment, si vous êtes comme moi, vous n’avez pas 2 emporte-pièces suffisamment gros pour couper un gâteau, si ?
Du coup, moi, j’ai pris un saladier et un bol, et ça marche très bien aussi. En gros, j’ai posé mon saladier (un peu plus petit que le gâteau) sur le quatre-quart, et j’ai fait le tour avec un couteau. Ensuite, j’ai posé un bol plus petit que le saladier toujours sur mon gâteau, et pareil, le tour avec un couteau.  On fait ça avec les 2 gâteaux. Vous obtenez donc pour chaque gâteau un rond plein, et 2 vides. (je ne sais pas si je suis très claire dans mes explications, n’hésitez pas à me demander, si vous avez des questions, sinon, je suis sûre qu’il y a plein de tutos sur le net 😉 )

Ensuite, il faut recréer chaque gâteau, en alternant les cercles, en ayant préalablement tartiné les bords d’une fine couche de Nutella, pour que ça adhère bien (n’hésitez pas à mettre le Nutella au bain marie pour le ramollir, il sera plus facile à étaler) : un grand cercle vide vanille, le cercle moyen vide au chocolat, et le petit cercle plein vanille. Faites ça dans le plat de service, car le gâteau sera difficile à déplacer ensuite 😉
Tartiner le dessus du gâteau de Nutella, et monter le deuxième gâteau dessus : le grand cercle vide chocolat, le cercle moyen vide à la vanille, et le cercle plein au chocolat.
Voilà, vous avez votre gâteau damier, mais il est moche ^^

***

On va maintenant en faire une mare aux cochons ; j’avoue que je ne me suis pas foulée, j’ai tout fait au Nutella. J’ai recouvert le dessus du gâteau de pâte à tartiner, que j’avais préalablement faite ramollir au bain marie, pour que ce soit plus facile à étaler. Pas besoin que ce soit bien lisse, au contraire, on essaie d’imiter une mare, n’oubliez pas !
Tartiner également les côtés du gâteau. J’ai ensuite rapidement posé sur les bords les Fingers de manière à bien recouvrir tout le tour du gâteau.

Enfin, la réalisation des cochons, en pâte d’amande, chose que j’ai déléguée à mon cher et tendre, qui a fait ça comme un chef 😀 Il les a fait tenir avec des cure-dents coupés en deux pour info.

***

Voilà, la recette paraît longue, mais ce n’est vraiment pas compliqué, juste un peu d’assemblage, pour un visuel au top. J’espère que j’ai été assez claire, ce n’est pas évident d’expliquer sans montrer, et surtout, j’espère que cette recette vous plaira !
Pensez à ne servir que de petites parts, ce n’est quand même pas léger léger hein, même si c’est délicieux 🙂

Maintenant, je réfléchis au gâteau pour les 2 ans de Samuel, il faut que je m’affole, c’est bientôt. Et ensuite, j’ai quelques mois devant moi pour le premier anniversaire de MA fille cette fois :p Si vous avez des idées d’ailleurs, je suis preneuse !

 

Ingrédients

Pour 12 personnes

Pour le quatre-quart vanille :
– 200 g de farine
– 200 g de sucre
– 200 g de beurre
– 4 oeufs
– 1/2 sachet de levure chimique
– 1 sachet de sucre vanillé
– 1 belle cuillère à soupe d’arôme vanille

Pour le quatre-quart chocolat :
– 200 g de farine
– 200 g de sucre
– 200 g de beurre
– 4 oeufs
– 1/2 sachet de levure chimique
– 1 belle cuillère à soupe de cacao en poudre non sucré

Pour le montage et la déco :
– 1 gros pot de Nutella
– 2 paquets de biscuits type Finger
– 2 carrés de pâte d’amande rose

Rendez-vous sur Hellocoton !