On lit quoi ? – Alors voilà, de Baptiste Beaulieu

///On lit quoi ? – Alors voilà, de Baptiste Beaulieu

Nouveau coup de coeur littéraire, avec l’incontournable livre de Baptiste Beaulieu, que j’ai dévoré. Typiquement le genre d’histoire que j’aime, parce que ce sont des faits réels, parce que c’est plein d’émotions, et ce condensé me plaît toujours, j’aime sourire, j’aime rire, mais j’aime aussi être émue voire pleurer dans mes lectures, donc ça collait parfaitement avec mes goûts.

Cette immersion en milieu hospitalier m’a beaucoup plu, le narrateur, le héros, l’auteur, est plein d’empathie envers ses patients, et si tous les médecins pouvaient être comme ça, croyez-moi qu’on serait tous réconciliés avec le corps médical.

Des médecins, j’en ai côtoyé un paquet dans ma vie, que ce soit à titre personnel, avec mon dos, mon parcours PMA, ou à titre professionnel, pendant ma brève expérience de secrétariat médical, et ce qu’il décrit est loin d’être caricaturé, tellement on voit de tout, du dragon tyrannique sans la moindre compassion, au médecin pour qui le bien être du patient est primordial, tout sonne vrai, tout est vrai.

Les patients décrits sont attachants, on se prend à espérer une happy end. (je ne vous spoile pas, promis !) L’auteur nous en parle avec beaucoup de tendresse.

On rit aussi, j’ai adoré le passage sur l’auto-palpation « et des milliers d’hommes tueraient pour être à votre place » ^^

Je lis son blog depuis des mois, j’écoute ses chroniques, ses podcasts, il était temps que je me mette à lire ses livres, et je ne le regrette pas !

Les Urgences, parfois, ont des allures de Vaudeville. Il manque le placard et l’amant caché dedans.

Bref, à lire d’urgence ! Enfin, lire, perso je ne l’ai pas lu mais écouté, mais ça, je vous en parlerai dans un prochain article 😉

Le résumé

Alors voilà le récit au quotidien d’un apprenti médecin qui joue des claquettes entre les différents services des Urgences avec ses co-internes. Là, pendant sept jours, il décrit à une patiente en stade terminal ce qui se passe sous les blouses et dans les couloirs. Pour la garder en vie le temps que son fils, bloqué dans un aéroport, puisse la rejoindre.

Se nourrissant de situations bien réelles, vécues par lui ou par ses collègues, chirurgiens ou aides-soignants, Baptiste Beaulieu passe l’hôpital au scanner. Il peint avec légèreté et humour les chefs autoritaires, les infirmières au grand cœur, les internes gaffeurs, les consultations qui s’enchaînent, les incroyables rencontres avec les patients…

Par ses histoires d’une sensibilité folle, à la fois touchantes et drôles, il restitue tout le petit théâtre de la comédie humaine. Un bloc d’humanité.

By | 2019-04-19T09:00:26+00:00 avril 19th, 2019|Lecture|0 commentaire

Laisser un commentaire