J’ai lu écouté ce livre sur les conseils de ma copine Clarisse, on a pas mal de goûts en commun en matière de littérature. Rappelez-vous, c’est elle qui m’avait conseillé « Mes mots sont les fleurs de ton silence », d’Antoine Paje.

Bref, tout ça pour dire qu’en parlant de Virginie Grimaldi, dont je vous parlerai sûrement la semaine prochaine, on a dérivé sur Agnès Martin-Lugand, qu’elle m’a chaudement recommandée.

Je n’ai pas été déçue ! C’est un livre à la fois émouvant, doux, rythmé. Je ne me suis pas ennuyée une seule minute en l’écoutant. (il faudra d’ailleurs que je vous parle de mon expérience avec Audible à ce sujet)

Voici le résumé :

« Ils étaient partis en chahutant dans l’escalier. J’avais appris qu’ils faisaient encore les pitres dans la voiture, au moment où le camion les avait percutés. Je m’étais dit qu’ils étaient morts en riant. Je m’étais dit que j’aurais voulu être avec eux. »
Diane perd brusquement son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l’exception de son cœur, qui continue de battre.
Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l’existence.
C’est peut-être en foulant la terre d’Irlande, où elle s’exile, qu’elle apercevra la lumière au bout du tunnel.

Entre « Le Journal de Bridget Jones » et « Love Story », l’histoire de Diane nous fait passer par toutes les émotions.
Impossible de rester insensible au parcours tantôt dramatique tantôt drôle de cette jeune femme à qui la vie a tout donné puis tout repris, et qui n’a pas d’autre choix que de faire avec.

Ce que j’en ai pensé :

L’histoire n’est pas très gaie au premier abord, on ne va pas se mentir. Je n’ai pas pu retenir mes larmes dès le premier chapitre, tellement on se met à la place de l’héroïne, tellement sa douleur transparait.

Pour apaiser sa peine et enfin faire le deuil de sa famille, elle décide de changer de vie, de tout quitter pour réaliser un rêve de feu son mari : elle part en Irlande.

Ce qu’elle vit là-bas est violent d’abord, presque agaçant, puis ça devient doux, ça devient intense.

Sur fond de deuil, l’optimisme reste tout de même de mise, les personnages sont (presque) tous attachants, on les suit avec délice, avec envie, on aimerait nous aussi se retrouver dans ce petit cottage au bord de l’eau, et découvrir la chaleur des Irlandais.

Bref, je le recommande +++, tellement qu’à peine je l’avais terminé que j’achetais la suite, que je viens de commencer ; je pense que je vous en parlerai très rapidement également 🙂

Ce livre reste vraiment un de mes coups de coeur !

Et vous, vous l’avez lu ? Vous l’avez aimé ?