On lit quoi ? – Les lettres de Rose, de Clarisse Sabard

///On lit quoi ? – Les lettres de Rose, de Clarisse Sabard

Me revoilà après des semaines sans publier quoi que ce soit… Envie de profiter de la fin de mon congé parental, me remettre dans le bain du boulot avec 2 pépettes, prendre un nouveau rythme, et hop, 2 mois d’absence, bim ^^ J’étais quand même présente sur les réseaux sociaux, mais j’avoue avoir un peu déserté le blog.

Je reviens donc avec un petit article qui me tenait à coeur : on va parler lecture, avec cette petite pépite que j’ai découverte il y a peu. C’est bien simple, je l’ai commencé lors de ma reprise du travail, en livre audio, je l’écoutais donc le matin et le soir dans la voiture, j’en venais presque à espérer les bouchons pour satisfaire ma curiosité ! Je pense que c’est une de mes meilleures lectures de l’année, vraiment.

J’adore la plume de Clarisse, sa manière d’écrire, ces retours dans le passé en alternance avec le présent de Lola, la vie de ses ascendants en période d’avant et d’après guerre. Je l’ai écouté, et non lu, et je pense que la prestation de la narratrice y est pour beaucoup, sa voix, son timbre, son intonation étaient parfaits pour cette histoire j’ai trouvé.

On est empathique pour l’héroïne, qui traverse un vrai chamboulement, et alors qu’elle n’en voyait pas l’intérêt, elle se retrouve à enquêter sur sa famille biologique, avec une véritable chasse au trésor organisée par feu sa grand-mère, à l’aide de lettres, de journaux, d’objets de son passé. On se prend vraiment dans l’histoire.

Ça m’a un peu rappelé l’univers du dernier roman d’Anne-Gaëlle Huon, Même les méchants rêvent d’amour, que j’avais également beaucoup aimé. Cette quête du passé, ces grand-parents plein de surprises, j’aime beaucoup cet esprit.

Les femmes dans cette histoire ont vraiment un rôle clé, elles sont des personnages complexes, ce sont elles qui mènent la danse, leurs personnalités évoluent au fil de l’histoire. On part sur 4 générations de « bonnes femmes », pour comprendre pourquoi Lola se retrouve dans cette situation aujourd’hui, toutes les épreuves qu’elles auront traversées les unes et les autres pour en arriver là.

Bref, vous l’aurez compris, j’ai A-DO-RÉ ce roman, cette histoire, ces personnages.

J’avais déjà lu un livre de Clarisse Sabard, La plage de la mariée, je n’ai jamais pris le temps de vous en parler ici, mais pourtant, j’y avais déjà pris beaucoup de plaisir.

Je vous recommande chaudement cette lecture !

Des citations 

Partir en quête de sa propre identité est souvent un douloureux voyage, qui nécessite de faire une halte dans le passé afin de mieux comprendre le présent.

***

L’enfance, c’est un ensemble de souvenirs éphémères, que l’esprit retranscrit avec plus ou moins d’exactitude. Il ne reste de l’enfance que ce que nous voulons en conserver. 

Le résumé

Lola a été adoptée à l’âge de trois mois. Près de trente ans plus tard, elle travaille dans le salon de thé de ses parents, en attendant de trouver enfin le métier de ses rêves : libraire.

Sa vie va basculer lorsqu’elle apprend que sa grand-mère biologique, qui vient de décéder, lui a légué un étrange héritage : une maison et son histoire dans le petit village d’Aubéry, à travers des lettres et des objets lui apprenant ses origines.

Mais tous les habitants ne voient pas d’un bon œil cette étrangère, notamment Vincent, son cousin. Et il y a également le beau Jim, qui éveille en elle plus de sentiments qu’elle ne le voudrait…

By | 2019-10-09T21:02:05+00:00 octobre 9th, 2019|Lecture|0 commentaire

Laisser un commentaire