Petite chronique lecture, ça faisait longtemps ! Pourtant, j’ai beaucoup lu depuis la dernière chronique, je me suis même offert une liseuse !

Entre la liseuse, la médiathèque de ma commune, la bibliothèque de mon comité d’entreprise, et la pile de livre que j’ai encore à lire à la maison, je suis tranquille je crois ^^
Ça va peut-être m’aider à me sevrer niveau séries, parce qu’avec Chéri, on les dévore en quelques jours :S

J’ai donc récemment lu « Mes mots sont les fleurs de ton silence« , d’Antoine Paje, sur les conseils d’une collègue. Le sujet ne semble pas gai au premier abord, mais finalement, j’ai pris énormément de plaisir à le lire.

Voici le résumé

Arnaud n’écoute plus rien ni personne. Il a tout ce dont un homme accompli peut rêver : une épouse docile, des enfants qu’il aperçoit à peine au petit-déjeuner, plusieurs maîtresses à disposition.
Mais un jour, la neige fraîche le surprend sur la route ; il perd le contrôle de sa voiture. Plongé dans le coma, il reste alité, immobile, les yeux clos, apparemment inconscient. Et pourtant, Arnaud entend tout.
Ses proches se succèdent à son chevet, dévoilant leur vrai visage. Il comprend à quel point il s’est trompé, sur lui-même et sur les autres. Surviendront quelques cinglantes révélations et de magnifiques surprises. Et du silence vont éclore les fleurs les plus inattendues…

Ce que j’en ai pensé

Le héros a donc un accident de voiture, et sombre dans le coma. Les médecins assurent à ses proches qu’il ne les entend pas. Ces derniers se livrent donc à des confessions des plus intimes. Son épouse, ses enfants, sa mère, ses collègues… C’est fou ce que l’on peut raconter à quelqu’un quand on est persuadé qu’il ne nous entend pas. Des révélations insoupçonnées, à chaque personne qui lui rend visite, on se demande ce qu’elle va lui raconter encore.

Évidemment, les médecins se sont trompés, et Arnaud entend chacun de ces monologues. Pour tenir le coup, il discute beaucoup intérieurement avec lui-même, ou plutôt avec sa « zone de combat ». J’ai adoré ces passages, plein d’humour cinglant, dans lesquels finalement il se remet lui-même en question.

IMG_1892

Je ne vous dévoilerai rien de l’intrigue, trop peur de vous spoiler le contenu, mais ce livre est humain, plutôt proche de la réalité, avec les difficultés familiales que l’on y retrouve, les non-dits, les tabous…

Finalement, j’ai trouvé qu’il permettait de réaliser une nouvelle fois que la vie est courte, et qu’il faut être conscient de la chance que l’on peut avoir, que tout n’est pas acquis, loin de là. On réalise que la communication est la clé d’une existence heureuse et saine…

Gros coup de coeur pour ce livre, je vais voir pour peut-être lire d’autres romans du même auteur, mais avant ça, j’ai rendez-vous avec le dernier de Virginie Grimaldi, gniiiiii <3