Décidément, qu’est-ce que je lis en ce moment ! Mais je ne pouvais pas ne pas vous parler de ce petit chef d’oeuvre qu’est le troisième roman de Virginie Grimaldi, j’ai nommé « Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie ».

J’ai découvert Virginie sur son blog à la base, Femme sweet femme, il y a des années maintenant. Quand elle a sorti son premier roman, Le premier jour du reste de ma vie, je l’ai presque immédiatement acheté, et lu en une soirée, un roman léger, j’ai bien aimé.

Ensuite, j’ai emprunté à la bibliothèque son deuxième livre, Tu comprendras quand tu seras plus grande. Je l’ai trouvé plus mûr que le premier, toujours aussi léger, en étant sérieux, très feel good, très au goût du jour en fait.

Évidemment, quand son petit dernier est sorti, je me suis précipitée pour me l’offrir. Coup de bol, elle venait en séance de dédicaces juste à côté de mon bled ! Quelle chance, j’allais carrément pouvoir me le faire dédicacer !

IMG_1806

Après une rencontre littéraire bien sympa, où elle a parlé de son roman, de sa vie, j’ai donc pu la rencontrer en vrai, et faire ma groupie ^^

Hé bien elle est aussi sympa que ses romans ou son blog le laissent présager, pas du tout la grosse tête, bien au contraire (Ginie, si tu me lis, aies confiance en toi, tu le mérites sincèrement, tu es douée, vraiment).

IMG_1816

Ma pomme avec l’auteur, hé ouais, carrément ! #jeconnaisdubeaumondehein

Le résumé 

« Je ne t’aime plus. »
Il aura suffi de cinq mots pour que l’univers de Pauline bascule. Installée avec son fils de quatre ans chez ses parents, elle laisse les jours s’écouler en attendant que la douleur s’estompe. Jusqu’au jour où elle décide de reprendre sa vie en main. 
Si les sentiments de Ben se sont évanouis, il suffit de les ranimer. 
Chaque jour, elle va donc lui écrire un souvenir de leur histoire. Mais cette plongée dans le passé peut faire resurgir les secrets les plus enfouis. 
Avec une extrême sensibilité et beaucoup d’humour, Virginie Grimaldi parvient à faire revivre des instantanés de vie et d’amour et nous fait passer du rire aux larmes. Une histoire universelle.

Ce que j’en ai pensé

J’ai ADORÉ. De loin son meilleur roman à mes yeux. Il est léger, sérieux, bon sang que j’ai ri, que j’ai pleuré, mais littéralement quoi. Genre je gênais Chéri qui regardait la télé en riant trop fort, genre j’ai du m’attraper un mouchoir tellement je pleurais.

La couverture ne met pas le livre en valeur je trouve. Elle fait très « roman de plage », non pas que je dénigre les romans estivaux légers, au contraire, j’aime aussi, mais là, vraiment, je ne sais pas, ça ne fait pas aussi « sérieux » que l’est l’histoire. Même le résumé, oui il résume bien la situation au début, mais finalement, on va bien plus loin que juste la reconquête du mari parti, vraiment.

Il est débordant d’émotions. On y parle histoires de famille, alcoolisme, infidélité, infertilité, deuil, grossesse, dépression… Tout ça oui oui, pas forcément dans cet ordre, et plein d’autres choses encore.

J’ai retenu quelques phrases que je trouve à la fois belles et vraies :

« Vous avez de la chance d’avoir vécu une épreuve. Vous faites maintenant partie de ceux qui savent voir l’essentiel. » Sur le coup, j’ai failli lui en faire vivre une, d’épreuve, mais maintenant je vois ce qu’il veut dire. Je le ressens.

IMG_4069

Et également une autre, complètement vraie : « Ce n’est pas parce que ça ne finit pas comme on le veut que ça finit mal ». À méditer…

J’ai beaucoup aimé aussi le petit clin d’oeil à « Tu comprendras quand tu seras plus grande », j’ai apprécié l’idée d’avoir des nouvelles des héros de son précédent roman.

Bref, vous l’aurez compris, j’ai adoré, Virginie me fait toujours autant rire sur les réseaux sociaux, elle m’émeut également souvent. Une chouette nana qui fait de chouettes bouquins, je vous le recommande à fond ! Vous m’en direz des nouvelles 🙂

IMG_1846

Une dédicace au nom de Stephopoloc, fierté absolue !

Rendez-vous sur Hellocoton !