Mon premier atelier d’écriture – Exercice #1

///Mon premier atelier d’écriture – Exercice #1

Quand j’ai vu sur le fil Instagram d’Anne-Gaëlle Huon qu’elle proposait de participer à des ateliers d’écriture, j’ai tout de suite été emballée. Sur le coup, je me suis dit que ce serait une énième lubie, mais en réfléchissant bien, voici quelque chose qui me plairait vraiment. 

J’y ai souvent pensé, quand je voyais ça dans les films américains (Anne-Gaëlle vit à New-York, coïncidence ?).

Je me suis donc lancée. J’ai hésité à en parler ici, parce qu’écrire, c’est quelque chose d’assez personnel, mais bon finalement, comme ce blog non ?

Je ne regrette absolument pas, car même si ça m’a pris du temps, pas forcément d’écrire, mais plutôt de lire et commenter les textes des autres participantes, j’y ai pris un plaisir fou, j’ai fait de jolies rencontres grâce à cet atelier, on est un bon petit groupe, vraiment <3

Comment ça s’est passé ? 

Après un premier échange de mails dans lequel nous avons entre autre du lui donner un mot, des choses que l’on aime, d’autres que l’on n’aime pas, des choses que l’on ne laisserait jamais dire, etc, nous avons reçu notre premier exercice : écrire un texte dans lequel devrait figurer chacun des mots choisis par les participantes.

Voici la liste :

  • inspiration
  • coeur
  • pluie
  • espoir
  • nature
  • musique
  • mer
  • orange
  • oiseau
  • souvenir
  • rêves

11 mots, à placer dans un texte, n’importe lequel… Pas facile. Le tout en 20 minutes seulement, avec juste 2 relectures.

Ok… Même pas peur hein ^^ Allez je me lance ! Ne me jugez pas hein, c’est un premier exercice, je n’ai jamais fait ça de ma vie. J’adore écrire, mais je n’ai absolument aucune inspiration, donc c’est vraiment en freestyle hum…

typewriter1

Exercice #1

Il était devant son écran d’ordinateur, la page était blanche. Il cherchait l’inspiration, mais cette fois, rien ne venait. Quand il écrivait, c’était toujours avec ses tripes, avec son coeur. Rien de mieux qu’être sincère pour écrire un bon roman. Mais cette fois, son esprit était ailleurs, il ne parvenait pas à se concentrer.

Une fois de plus, ses espoirs avaient été déçus. Ce ne serait encore pas pour cette fois-ci. Des mois que cette situation traînait, et leur désir d’enfant finissait par leur gâcher la vie, à force d’échecs.

Il leva la tête, et regarda la pluie tomber par la fenêtre. Dehors, la nature était comme lui, triste et grise. Au loin, la mer se déchaînait. Il frissonna.

Il décida de se changer les idées en allumant un peu de musique, le temps de se faire couler un bon café serré. La mélodie jouée au piano était douce, et son esprit divagua un instant.

Il la revoyait, dans ce parc, avec sa longue robe orange. Elle avait toujours ce regard pétillant quand elle était avec lui. Il était assis sur un banc à regarder distraitement les oiseaux, elle lisait un livre, allongée sur lui. Ils riaient, ils discutaient de l’avenir, qui leur semblait alors à la fois si loin et si évident. Ils parlaient de cette maison qu’ils avaient repérée, au bord de l’eau, ils espéraient en faire leur foyer.

Il aimait se souvenir de ces moments. La vie était facile à cette époque, il n’y avait qu’eux, leur amour, leur bonheur.

Pourtant parfois, il doutait de lui, de sa mémoire qui lui jouait souvent des tours. Ces souvenirs, ces sentiments étaient-ils bien réels ? Il y pensait tellement qu’il avait fini par se persuader que c’était bel et bien sa réalité, mais pourtant, au fond de lui, il savait bien que ce n’était qu’un rêve

***

Ce premier texte n’est pas des plus gais, je vous l’accorde. Les suivants seront davantage empreints d’humour, vous verrez, j’espère qu’ils vous plairont !

N’hésitez pas à me donner vos critiques, positives comme négatives, ça ne peut que me faire avancer 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !

By | 2018-01-28T15:48:06+00:00 juin 23rd, 2017|Lecture|7 Comments

7 Commentaires

  1. CelineBouquine 25 juin 2017 à 01:17 ␣- Répondre

    Coucou Steph !
    Comme tu le sais, j’aime beaucoup ce texte.
    Il nous plonge dans une histoire, une ambiance, dans l’esprit d’un personnage qui vit une période difficile.
    Tu n’as pas choisi la facilité, tu as cherché plus loin, et pour ça, bravo !
    Bisous !
    Céline

    • Steph 25 juin 2017 à 20:58 ␣- Répondre

      Merci Céline 😀
      C’est tous ces commentaires qui me donnent envie de continuer, d’avancer… Je vais persévérer, ça vaut le coup.
      Cet atelier était vraiment une super idée, pour écrire, mais aussi pour vous lire, un vrai bonheur ! 🙂

  2. DelphineB 25 juin 2017 à 10:34 ␣- Répondre

    Coucou

    Je passais dans le coin, pas par hasard 😉 ! Je découvre ton blog et toi un peu plus par la même occasion.
    Bonne journée

    • Steph 25 juin 2017 à 20:56 ␣- Répondre

      Bienvenue chez moi Delphine ! 🙂

  3. gwendoooo 26 juin 2017 à 10:36 ␣- Répondre

    le 1er exercice et nos premiers échanges……puis de mots en page, de virgules et clis, une belles aventures avec de jolies âmes…..
    quelle aventure extra!!!!
    continue Steph…..ton blog est très sympa…

    • Steph 26 juin 2017 à 16:57 ␣- Répondre

      Merci Gwendoo 🙂
      Une super aventure ouiiiiii <3

  4. […] mes textes. Oh non pas que je sois une grande écrivaine, mais ça m’avait bien plu ce petit atelier d’écriture, on avait bien ri, et il m’a permis de jolies rencontres avec mes Plumes de Juin et toutes […]

Laisser un commentaire