Un des desserts préférés de mon Papa, grand classique dans ma famille, je vous livre aujourd’hui la recette de ma Maman.

J’avais publié cette recette il y a déjà 3 ans, mais depuis, on fait de meilleures photos avec Chéri, alors l’anniversaire de Belle-Maman était un bon prétexte pour en refaire, non ?

Un dessert à réaliser en toutes circonstances, sans oeuf, c’est un vrai petit régal pour les papilles 🙂

Préparation

Laver le riz à l’eau fraîche, puis le blanchir 2 minutes dans de l’eau bouillante, et l’égoutter.

Dans une casserole, verser le lait, les sucres (et la gousse de vanille si vous en avez, je trouve ça meilleur moi), et faire bouillir le mélange. Bien remuer au début, que les sucres n’attachent pas au fond de la casserole.

Verser le riz dans le lait bouillant, et faire cuire à feu moyen pendant environ 40 minutes, en remuant régulièrement, pour éviter la formation d’une peau à la surface.

Une fois le riz cuit, verser dedans un mélange de Maïzena délayée dans un demi verre de lait froid, votre riz au lait n’en sera que plus crémeux.

Verser dans le plat de service, et déguster tiède ou froid.

riz-au-lait

Le riz au lait peut se varier à l’infini : vous pouvez y ajouter des zestes d’oranges ou de citrons, de la fève tonka, y rajouter un peu de chocolat fondu, le servir en verrine avec un fond de caramel au beurre salé ou de confiture de lait (gourmandise, gourmandise…)

Ingrédients

Pour 4 personnes : 
– 100 g de riz rond
– 50 g de sucre
– 2 sachets de sucre vanillé ou un seul + une gousse de vanille
– 10 g de Maïzena
– 3/4 de litre de lait + 1/2 verre

Rendez-vous sur Hellocoton !