Dans cet article, comme promis sur la page Facebook du blog, je vais enfin vous expliquer pourquoi « Stephopoloc » ! Je vais être honnête avec vous, c’est avant tout une « private joke », un p’tit délire avec mon entourage, et c’est surtout tout simple comme explication, tellement que j’ose à peine vous la donner…

En fait, l’an dernier, pour mon anniversaire, j’ai invité ma famille à dîner, et j’ai voulu pour fêter l’occasion, leur faire goûter un cocktail rendu célèbre par la série « Sex & the city », le fameux Cosmopolitan new-yorkais. A part qu’en le faisant, je n’ai pas vraiment retrouvé le goût que j’ai pu découvrir là-bas, il manquait quelque chose, j’avais envie de le personnaliser.

C’est ça mon truc avec la cuisine, c’est que je ne suis JAMAIS une recette, il faut toujours que j’y apporte mon grain de sel, et je ne dose jamais exactement mes ingrédients. (c’est du coup assez difficile pour moi de vous donner des recettes précises j’avoue)

Bref, revenons-en à mon cocktail. Comme il ne me plaisait pas tel quel, avec mon homme, nous avons réfléchi ensemble à ce qu’on pourrait y rajouter ou supprimer, et ça nous est vite apparu évident : ça manquait de bulles ! Ni une ni deux, hop, nous y avons rajouté un peu de pétillant !

Quand mes « cobayes » ont goûté, ils ont tous adoré, et nous ont demandé le nom, qui s’est imposé tout simplement : je m’appelle Stéphanie (c’est un scoop hein ? ), le cocktail de base est un Cosmopolitan, et la fin, c’est le nom de famille de mon cher et tendre (et mon futur nom par la même occasion)…

>> STEPH-OPO-LOC !

Voilà, vous savez tout de notre petit délire 🙂

J’espère que ce cocktail vous plaira ! (à boire avec modération, ça va de soit…)

 

Préparation

Mélanger tous les ingrédients dans l’ordre dans un pichet, remuer délicatement, puis verser dans les verres.

** Décoration **

Si vous voulez faire un contour de verre comme sur ma photo, il vous suffira de retourner votre verre et en tremper le bord dans du sirop (ici fraise/framboise), puis dans du sucre cristal (le sucre en poudre convient aussi, mais ça tient un peu moins bien).

Bien évidemment, si vous faites cette décoration, vous versez le cocktail APRES, oui oui, je précise, on ne sait jamais 😉

Vous pouvez préparer le contour des verres à l’avance, mais conservez les alors dans un endroit frais (le frigo étant le must), afin que ça ne fonde pas, car les coulures le long du verre, y’a mieux niveau décoration…

 

Ingrédients

Pour environ 8 verres : 
– 2 dl de Vodka
– 1 dl de Cointreau ou de Grand Marnier
– 1 dl de Pulco Citron vert
– 5 dl de jus de Canberries
– 4 dl de Kas Citron

Facultatif, pour la déco : 

– un peu de grenadine ou autre sirop de couleur assortie
– un peu de sucre cristal