A l’occasion de l’anniversaire de mon chéri, envie de marquer le coup avec un dessert sympa qui change de nos gâteaux familiaux traditionnels, une envie de poire, et de chocolat, pour un mariage fruité chocolaté que tout le monde adore chez nous (sauf toi Papa, oui, je sais, mais à part les choux et la tarte aux pommes, tu n’aimes pas grand chose il faut dire ^^).

J’ai donc cherché une recette qui me plaise, et comme je ne suis jamais satisfaite, je n’ai bien évidemment pas trouvé :p Mais j’ai pioché des idées à droite à gauche, et j’ai décidé de créer ma propre recette, alliant plusieurs textures : une base pralinée croustillante, une mousse au chocolat et un bavarois à la poire.

Je voulais utiliser cette recette pour participer à la Battle Food #29, puisque le thème, c’était les gâteaux d’anniversaire, mais pas mal de chose à gérer ce mois-ci, du coup, ben je me suis loupée la date 🙁 J’essaierai donc d’être un peu plus organisée pour la prochaine, je vous en parlerai à cette occasion.

Allez, c’est parti, vous m’en direz des nouvelles de cet entremet croustillant poire chocolat !

Préparation

Pas de cuisson pour ce dessert, si ce n’est pour faire fondre le chocolat, donc pour une fois, pas besoin de faire préchauffer le four.

Commençons par la base : faire fondre la pralinoise au bain-marie. Dans un saladier, écraser grossièrement les crêpes dentelle, puis verser par dessus la pralinoise fondue et bien mélanger.

Etaler le mélange dans un cercle ou un moule à manqué à bords amovibles, assez fin et bien plat, et mettre au frais le temps de préparer la suite. Je ne peux que vous recommander un cercle, parce que franchement, le démoulage dans mon moule sur lequel il y a un léger rebord, on s’en souvient encore :/ Il me faut un cercle !!

Au tour de la mousse au chocolat maintenant : faire fondre le chocolat noir au bain marie. Dans un saladier, battre la crème en chantilly, en y incorporant le sachet de fixateur et le sucre. Verser ensuite le chocolat fondu et refroidi en mélangeant délicatement. Verser la mousse au chocolat sur la base croustillante, et conserver au réfrigérateur.

Passons maintenant au bavarois à la poire : mettre la gélatine à tremper dans un bol d’eau froide. Dans une casserole, mettre la moitié des poires, et verser un peu de sirop, sur environ 1,5 cm de hauteur. Faire chauffer à feu doux, puis mixer la préparation. Y incorporer la gélatine essorée, mélanger, et laisser refroidir.

Pendant ce temps, fouetter la crème en chantilly avec le sucre vanillé, puis verser dedans la purée de poire. Mélanger jusqu’à obtention d’un mélange bien homogène. Couper les poires restantes en petits dés, et les incorporer dans la préparation. La verser ensuite sur la mousse au chocolat qui aura durci.

Réserver au frais au moins 4h, ou idéalement toute une nuit.

Décorez comme vous le souhaitez, ici avec des copeaux de chocolat, et régalez vous !

Ingrédients

Recette pour environ 8 personnes
Pour la base croustillante :
– 9 petits sachets de crêpes dentelle (Gavotte)
– 1 plaque de pralinoise
Pour la mousse au chocolat :
– 1 plaque de chocolat noir à dessert (200g)
– 20 cl de crème liquide entière ou de crème fleurette
– 1 sachet de fixateur à chantilly
– 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
Pour le bavarois à la poire : 
– 1 grosse boîte de poires au sirop (850g)
– 20 cl de crème liquide entière ou de crème fleurette
– 1 sachet de sucre vanillé
– 2 feuilles de gélatine