Une recette apéritive aujourd’hui, que j’ai eu envie de faire après avoir vu la photo sur le profil Instagram de Laura, de Gourmandises et Bavardages. Sa recette de petits sablés au parmesan et au piment d’Espelette m’a donné tellement envie que j’en ai fait le week-end suivant, en suivant la recette presqu’à la lettre, en doublant les proportions, car on était quand même 25 à la maison ! J’ai récidivé le week-end d’après avec une version aux olives vertes, pas mal non plus 🙂

La recette de Laura, vous pouvez la retrouver ICI, et ci-dessous, ma version, que j’ai juste un peu modifiée en fonction de mon frigo et mes placards.

Ces sablés se conservent très bien dans une boîte hermétique. J’en ai même congelé une partie avant cuisson, comme ça je n’ai plus qu’à les couper et les faire cuire un jour où j’ai du monde à l’improviste.

Préparation

Dans le bol du robot, mettre la farine, le beurre froid en morceaux, le parmesan, la semoule, une belle pincée de fleur de sel, et le piment d’Espelette.

Pétrir à la feuille quelques minutes, jusqu’à ce que le mélange soit assez homogène. Ensuite, avec les mains, pétrir la pâte jusqu’à former une boule, que vous roulerez en un boudin d’environ 3/4 cm de diamètre.

Le placer au réfrigérateur environ une heure, qu’il durcisse.

Préchauffer le four à 180°.

Quand la pâte est bien froide, couper la en tranches fines, que vous déposerez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Déposer sur le dessus quelques grains de fleur de sel, sur lesquels vous appuierez légèrement, pour qu’ils restent bien sur le biscuit.

Enfourner pour 10 minutes, jusqu’à ce que les bords soient légèrement dorés. Déguster tiède ou froid.

Ingrédients

Pour 80 sablés environ :
– 200 g de farine
– 150 g de beurre
– 180 g de parmesan râpé
– 1 cuillère à soupe de semoule de blé dur
– 1 cuillère à café de piment d’Espelette
– un peu de fleur de sel