Beaucoup d’apéros pour nous ces derniers temps, je prends enfin le temps de vous donner mes recettes. Ce soir, ce sera une mousse de carottes onctueuse, accompagnée de sa chips de jambon, histoire d’allier plusieurs saveurs, plusieurs textures… Bref, tout ce qu’on aime 🙂

Préparation

Faire cuire les carottes avec le cube de bouillon, soit 15 minutes à la cocotte, soit 25 minutes dans de l’eau bouillante, jusqu’à ce qu’elles soient tendres.
Pendant ce temps, monter au batteur la crème en chantilly assez ferme, saler, poivrer, et réserver au frais.


Quand les carottes sont cuites, les réduire en purée, et réserver.
Une fois la purée de carottes refroidie, y incorporer délicatement la chantilly salée, jusqu’à obtention d’un mélange bien homogène.
Rajouter le cumin selon vos goûts.


Préparer les chips de jambon : enlever les parties grasses du jambon, et couper les tranches en petits carrés.
Les poser sur une plaque de cuisson, et enfourner à four chaud (180° chez moi) pour environ 5/6 minutes. Les chips sont cuites quand les bords commencent à se relever et qu’elles commencent à griller.


Verser la mousse de carottes dans des verrines, et servir avec les chips de jambon.
Chez nous, on préfère servir chaud (quelques minutes au micro-ondes suffisent), mais tiède ou froid, c’est également très bon.

Ingrédients

Pour 8 à personnes :
– 750 g de carottes
– 17 cl de crème fleurette
– 1/2 cube de bouillon style Kubor
– sel, poivre
– cumin
– 4 tranches fines de jambon de pays au choix, pour nous, du jambon Serrano, pris à la coupe, ça permet de choisir l’épaisseur des tranches