Nouvelle chronique lecture, depuis le temps ! Pourtant j’ai lu plein de bouquins depuis ma dernière critique, mais je n’ai jamais pris le temps de vous en parler.

Je vais essayer d’être plus régulière, et surtout de vous les écrire rapidement après ma lecture, sinon j’oublie tout hum… Ouais je sais, je n’ai aucune mémoire ^^

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un livre que j’ai lu en trois quarts d’heure tellement ça se lit facilement, et tellement ça m’a plu : « Beyond the lipstick, chroniques d’un coming out », de Muriel Douru.

Le résumé :

La BD qui va faire du bruit ! Illustratrice, blogueuse, coquette, écolo, végétarienne, lesbienne, maman, engagée… Autant d’étiquettes différentes qui collent à la peau de Muriel Douru, mais qui, quoi qu’en disent la société, ses codes et ses lois, peuvent coexister sans problème !

À partir de son expérience personnelle, des témoignages de son entourage, Muriel Douru dénonce les clichés qui tendent à faire croire que les lesbiennes sont toutes des garçons manqués, ou que les féministes n’aiment pas les hommes ; elle dénonce les actes homophobes, gratuits et liberticides qui pourrissent le quotidien de beaucoup, elle s’insurge contre le décalage existant entre les idées et la réalité, notamment en terme de PMA, et bien d’autres choses encore.

Pour elle, un objectif : faire changer le regard des gens sur l’homosexualité : un sujet majeur, car elle concerne toutes les familles, y compris celles qui ont manifesté contre le mariage pour tous !

Une parution qui tombe à pic : 17 mai 2016 est la journée mondiale de lutte contre l’homophobie.

Ce que j’en ai pensé…

C’est un livre qui fait polémique vu le sujet, évidemment… Mais perso, je m’en fiche, c’est un sujet qui me touche parce que j’ai de la famille, des amis gays, donc c’est toujours intéressant d’avoir un nouvel aperçu de ce qu’ils peuvent traverser au quotidien, même si je trouve aberrant qu’on doive encore en 2016 écrire ce genre de bouquin pour faire prendre conscience aux gens des difficultés qu’ils doivent endurer, mais c’est un autre débat !

L’auteur nous raconte sa vie et celle de ses proches. On y parle d’homophobie, des clichés, du regard des autres, de la famille, de la PMA, d’homoparentalité, mais aussi d’amour, parce qu’à la base, quand on est en couple avec une personne du même sexe, c’est une histoire d’amour, non ? (bon ok, parfois, c’est juste du c**, mais ça je ne pense pas que ce soit propre aux homos, ahem…)

C’est une BD, et même si habituellement je n’en lis jamais, j’ai cette fois pris beaucoup de plaisir à lire celle-ci. Parfois drôle, parfois dérangeante, cette histoire, son histoire, permettra peut-être à certains d’ouvrir les yeux sur le sujet.

Il ne faut jamais oublier qu’on parle d’êtres humains, comme vous et moi, si si je vous jure, doués de sentiments, d’émotions.

Le parcours pour avoir leur fille aussi m’a beaucoup touchée, parce qu’un désir d’enfant, ça ne se décide pas.

J’ai beaucoup aimé le passage sur les jouets des enfants, lire ça juste le jour où je publie la wishlist d’anniversaire de ma fille, dans laquelle quasiment tout est rose, ça m’a bien faite rire j’avoue. Bonjour le cliché hum. Pour ma « défense », l’un des jouets préférés de Mademoiselle, c’est l’établi que lui a donné son cousin, elle s’éclate avec le marteau ^^ Oui pour la petite fille douce et délicate, on repassera chez nous…

Bref, je ne vais pas vous la raconter, mais j’ai adoré cette BD, à la fois légère, drôle et sérieuse, tout ça en même temps. Je ne peux que vous la recommander !

Ah et petite précision : j’ai mis un rouge à lèvres sur la photo, parce que je trouvais que ça rendait bien, c’était trop « tout nu » sinon, mais pour info, une « lipstick », c’est une nana lesbienne pas forcément masculine, voire plutôt féminine, au delà des clichés donc hein 😉