Il y a bien longtemps que je n’avais pas parlé de lecture sur le blog. Il faut dire que je n’ai eu que peu de coups de cœurs dernièrement. Ah si, un seul, dont je vous parlerai prochainement quand même ! (Suspense ^^)

En attendant je vais vous parler de ma dernière lecture, car même si elle a été loin d’être un coup de cœur pour moi, elle pourra peut être vous intéresser. 

Il s’agit de « Et j’ai dansé pieds nus dans ma tête », d’Olivia Zeitline.

Voici le résumé

Un soir, une phrase étrange au ton mélodique, comme un air de musique, résonne dans la tête de Charlotte. Peur ou prémonition ? Après un burn-out, Charlotte, une jeune trentenaire, quitte son job dans le marketing et tire un trait sur son ancienne vie. Elle retourne à ce qui la fait vibrer depuis toujours, la danse. Mais rien ne se passe comme elle le voudrait : les factures s’accumulent, sa relation amoureuse s’étiole, son rêve s’éloigne. Stella, une amie musicienne, lui conseille alors d’écouter sa voix intérieure et lui ouvre le chemin de l’intuition. De rencontre en rencontre, pas à pas, Charlotte apprendra à apprivoiser cette voix mystérieuse, à se fier aux signes du hasard et à suivre les mouvements de son corps.

Cette belle histoire vous entraîne dans son sillage magique et vous donne envie de suivre votre intuition. Vous ne lirez pas ce livre par hasard. Comprendre les mécanismes de l’intuition, savoir l’accueillir, développer cette énergie du cœur pour s’accepter et faire les meilleurs choix de vie, c’est ce que nous apprend ce roman, à travers les nombreux conseils pratiques et pistes de réflexion distillés dans le récit.

Ce que j’en ai pensé

Un livre de développement personnel déguisé en roman en fait.
Alors il se lit vite, très vite, une soirée aura suffi pour moi, mais je vous avoue que je n’ai pas vraiment accroché.
Je ne sais pas trop comment dire, l’histoire est intéressante en soit, oui, mais ce n’est pas vraiment mon délire. Tout aurait mérité d’être davantage creusé peut-être, les personnages, les descriptions, le style. C’est parfois trop léger par rapport au thème du livre.

Le développement personnel, pourquoi pas, dans le même genre j’avais par contre adoré Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une, que j’avais trouvé plus abouti, plus intéressant et moins « maraboutisé ». Le terme est mal choisi, mais c’est ce qui me vient à l’esprit.

Mais là je ne sais pas, c’est très poussé dans les idées, être à l’écoute de soi, de son intuition, des signes, des principes que je cautionne tout à fait, mais difficilement applicables au commun des mortels, à ma vie en tout cas.

En résumé je dirai que c’est intéressant, mais pas transcendant. Ça se lit facilement, mais ça ne changera pas ma vie, je suis contente de l’avoir emprunté à la bibliothèque et non acheté, un peu trop spirituel à mon goût.

Et vous, vous l’avez déjà lu ?