Sandwich Cake ou gâteau apéritif salé aux crudités

//, Entrées/Sandwich Cake ou gâteau apéritif salé aux crudités

Une recette assez ancienne il paraît, mais qui revient à la mode sur la blogosphère. Ça m’a bien tentée quand je l’ai vue il y a quelques mois, sur le blog d’Amuse-Bouche : je l’ai adaptée à ma sauce, mais ça reste très simple à réaliser, avec des saveurs qui plaisent au plus grand nombre, et visuellement, ça en jette. L’anniversaire de mon neveu chéri en avril dernier était l’occasion parfaite pour tester, et tout le monde l’a approuvée. 🙂

L’avantage, c’est qu’on peut personnaliser comme on veut, j’aurai aimé le faire au saumon fumé, mais Chéri d’Amour et Beau-frère adoré n’aiment pas ça, moi en plus, je suis enceinte, donc ce sera jambon blanc ! La prochaine fois, je le ferai peut-être au saumon fumé ou au jambon cru, quand je pourrai enfin en remanger (oui ça me maaaanque ^^)

Allez c’est parti pour la recette !

Préparation

Dans un saladier, battre à la fourchette une barquette de Saint-Môret avec 2 petit-suisses, un peu de ciboulette ciselée, une pincée de fleur de sel et du poivre.

Sur le plat de service, déposer 3 tranches de pain polaire. Alors, là, c’est très joli si vous trouvez du pain polaire rond, moi, ça n’a pas été le cas, j’ai donc pris du carré hein, et j’ai fait comme un cake en alignant 3 tranches, tout simplement, et c’était très bien aussi.

Tartiner les tranches de pain du mélange de fromage à la ciboulette. Déposer dessus des rondelles assez fines de concombre.

Passer à la deuxième couche de pain, toujours tartinée de fromage à la ciboulette, et cette fois les recouvrir de rondelles de radis.

Enfin, passer à la dernière couche, recouverte de fromage puis de jambon découpé de telle sorte que les tranches recouvrent bien le pain.

Terminer par une dernière couche de pain.

Dans un autre saladier, battre à la fourchette la barquette restante de Saint-Môret avec les 2 petit-suisses jusqu’à ce que le mélange soit détendu. Recouvrir l’intégralité de votre sandwich cake avec ce mélange, le dessus mais aussi les côtés.

Découper le restant de ciboulette en morceaux aussi longs que l’épaisseur de votre gâteau, et les déposer le long pour décorer. Avec le fromage, ça devrait bien adhérer.

Terminer par des rondelles de radis et des tomates cerises rouges et jaunes sur le dessus pour la déco, et réserver au frais avant de déguster.

J’ai fait mon gâteau la veille au soir pour le lendemain midi, en gardant un peu de mélange de fromage sans ciboulette pour compléter le lendemain avant de le décorer.

Ingrédients

– 12 tranches de pain polaire carré
– 2 barquettes de 300 g de fromage frais type St Môret
– 4 petit-suisses nature
– une demie botte de radis, lavés et coupés en rondelles
– un demi concombre pelé et coupé en rondelles
– quelques tomates cerises rouges et jaunes pour la décoration
– une belle botte de ciboulette
– 4 tranches de jambon blanc

Rendez-vous sur Hellocoton !

By | 2018-01-28T15:48:23+00:00 juin 10th, 2015|Apéritif, Entrées|11 Comments

11 Commentaires

  1. MarieB 11 juin 2015 à 02:40 ␣- Répondre

    Hum très joli et je pense très bon. Une belle présentation met l’eau à la bouche……
    Bonne journée

    • Steph 11 juin 2015 à 09:46 ␣- Répondre

      Oui, la présentation plaît généralement ; on avait peur que ce soit un peu lourd, mais les crudités apportent de la légèreté, à couper en petites parts, un vrai régal 🙂

    • Steph 11 juin 2015 à 11:50 ␣- Répondre

      Effectivement, c’est quand j’ai vu sa recette sur Hellocoton que j’ai eu de nouveau envie d’en faire un, je viens d’ailleurs de modifier l’article, même si ma recette n’est pas vraiment pareille…..
      J’avais trouvé ça sur le net il y a encore plus longtemps, il y a des années, impossible de me souvenir où par contre… Je ne suis pas du genre à utiliser les recettes des autres sans les citer, bien au contraire !

  2. vankersbilck 28 octobre 2015 à 13:44 ␣- Répondre

    très joli, et hum çà a l’air bon, mais pour combien de personnes ?
    Merci

    • Steph 28 octobre 2015 à 16:49 ␣- Répondre

      Merci 🙂
      En nombre de personnes, c’est difficile à dire, ça dépend de l’appétit des convives, de si c’est une entrée ou un apéro…
      C’est à la fois léger mais quand même bourratif, vu qu’il y a beaucoup de pain. Le jour où j’ai fait celui-là, on était une quinzaine je dirai, il n’a pas été terminé, c’était un apéro dînatoire très copieux avec beaucoup de choses à manger. J’espère que ça pourra t’aider un peu, je préfère te dire ça plutôt que « c’est pour 20 personnes » et que tu en aies trop ou pas assez ^^

  3. www.sandwichdenuit.fr 5 février 2018 à 15:28 ␣- Répondre

    Génial! J’aime beaucoup.

  4. http://www.sandwichdenuit.fr 5 février 2018 à 15:28 ␣- Répondre

    Votre site est intéressant!

  5. Ilham 31 mai 2018 à 15:29 ␣- Répondre

    Bonjour peut-on le faire la veille ?

    • Steph 4 juin 2018 à 11:23 ␣- Répondre

      Bonjour, oui c’est possible de le faire la veille, je l’avais fait la veille au soir pour le lendemain midi, en gardant un peu de glaçage nature pour peaufiner la déco avant le service 🙂

Laisser un commentaire