Je ne sais pas si on peut appeler ça une « recette » tellement c’est simple à réaliser, mais bon, je partage quand même ça avec vous. C’est une idée qu’on a beaucoup retrouvé sur la blogosphère, et l’avantage avec ce genre de plat, c’est qu’on peut le décliner à l’infini 🙂 Aujourd’hui, je teste une version salée, mais on peut aussi le faire sucré, il paraît que c’est top, à tenter à l’occasion tiens.

Donc aujourd’hui, mon soleil feuilleté sera basique, jambon/fromage, mais ça doit être pas mal aussi avec de la sauce tomate, du pesto, du saumon fumé… Bref, éclatez-vous, mettez ce que vous aimez surtout ! 

Préparation

Préchauffer le four à 180°.

Sur le plan de travail, dérouler la première pâte feuilletée.

La tartiner généreusement de fromage frais (aujourd’hui j’ai mis du Saint-Morêt, mais ça marche très bien avec tous, du Philadelphia, de la ricotta, du fromage fouetté…). Poser par dessus les tranches de jambon, de manière à ce qu’elles recouvrent entièrement la pâte.

Parsemer de gruyère râpé, puis déposer par dessus la deuxième pâte feuilletée. Saupoudrer le tout de graines de pavot, en appuyant légèrement dessus qu’elles accrochent bien.

Poser un petit bol ou un verre retourné sur le milieu de votre pâte feuilletée pour délimiter le centre du soleil.

A l’aide d’un couteau pointu, couper les « rayons » du soleil, en faisant de petites bandes tout autour du verre. Torsader ensuite chacune des bandes délicatement.

Enfourner pour une quinzaine voire vingtaine de minutes selon votre four.

soleil feuilleté

Vous pouvez si vous le souhaitez juste précuire le soleil, puis terminer la cuisson juste avant l’arrivée de vos invités.

Ingrédients

Pour un soleil, soit 6 à 8 personnes :
– 2 rouleaux de pâte feuilletée
– 1 barquette de fromage frais (150 g)
– 4 tranches de jambon
– 1 belle poignée de gruyère râpé
– quelques pincées de graines de pavot