Une recette toute droit venue de l’île de la Réunion, d’où est originaire l’un de mes cousins. Il m’en a parlé il y a une éternité de ça, je n’avais malheureusement pas eu l’occasion d’y goûter lorsque j’y suis allée il y a quelques années, donc j’ai pioché des idées à droite à gauche, et ça a donné cette recette de bol renversé façon Stéphopoloc. Ben c’est trop bon ! C’est parfumé, doux et onctueux grâce au coulant du jaune d’oeuf, j’en ai fait plusieurs fois, et tout le monde s’est régalé, à commencer par Manon qui en redemande !

Le principe est simple, du riz, une préparation à base de poulet et de légumes, avec une sauce relevée au gingembre et au soja, un oeuf au plat, on met le tout dans un bol que l’on renverse sur une assiette (d’où le nom), et on se régale :p

Bol-renverse

Ingrédients pour 3 gourmands

  • 2 filets de poulets
  • 1 chou chinois ou pak choï
  • 3 belles carottes
  • 4 gros champignons de paris
  • une racine de gingembre frais
  • 1 gousse d’ail
  • sauce soja salée
  • fécule de maïs
  • 3 oeufs
  • 3 portions de riz cuit

Préparation

Commencer par détailler le blanc de poulet en dés. Peler le gingembre et le couper en petits morceaux ou le râper, je mets grosso modo 2 cm de racine. Mettre le tout dans un saladier avec 2 cuillères à soupe de sauce soja et la gousse d’ail hachée, et laisser mariner au frais le temps de préparer les légumes.

Peler les carottes, les rincer avec le chou, peler les champignons. Emincer tous les légumes.

Dans une sauteuse, faire chauffer un peu d’huile et y verser le poulet à feu vif, puis baisser le feu et rajouter les légumes quand le poulet est doré. Laisser cuire quelques instants, jusqu’à ce que le poulet soit bien cuit et les légumes fondants.

Dans un bol, verser 4 cuillères à soupe de sauce soja, 2 cuillères à soupe d’eau et 1 cuillère à soupe de fécule de maïs. Bien mélanger, et verser dans la sauteuse, que ça enrobe bien le tout.

Faire cuire les oeufs au plat, les saler et les poivrer. Les déposer chacun dans un bol, jaune en bas, en essayant de ne pas les percer (c’est finalement l’étape la plus « délicate). Recouvrir de la préparation aux légumes, et enfin de riz, en tassant très légèrement.

Poser une assiette sur le bol, et retourner rapidement sans séparer, avant de retirer le bol. Déguster immédiatement. Je rajouter parfois un peu de sauce soja sur la table mais ça c’est parce que j’adore ça, il n’y en a jamais assez pour moi.

Bref, rien de bien compliqué, un visuel sympa, un plat délicieux et équilibré, chez nous, c’est adopté !