Me revoilà avec une recette, ça faisait longtemps ! A midi, je nous ai improvisé un petit plat à la mode, que je vois beaucoup passer sur Instagram, j’ai nommé le Buddha Bowl. A part que je n’ai pas (encore) de joli bol, donc ce sera en assiette creuse ^^

J’aime bien ce genre de plat, dans la même veine que les Poke Bowls que j’adore, puisqu’on peut y mettre tout ce qu’on aime, et varier les plaisirs.

Aujourd’hui, j’ai opté pour du boulgour, de la patate douce et des pois chiches, quelques épinards, du chou rouge, avec des graines et une petite sauce au yaourt. Je n’ai pas vraiment de proportions exactes à vous donner, j’ai tout fait à l’oeil, donc faites comme bon vous semble et en fonction de votre appétit.

Ingrédients du bowl :

  • une grosse patate douce ou 2 petites
  • une petite boîte de pois chiches
  • 2 poignées d’épinards frais
  • 2 poignées de chou rouge râpé
  • du boulgour
  • des graines de votre choix
  • paprika, huile d’olive, sel, poivre

Pour la sauce : 

  • 2 yaourts brassés
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1 trait de jus de citron
  • ciboulette ciselée (que j’ai donc oubliée sur mes photos, oups)

Couper la patate douce en dés. Les mettre dans un saladier avec une cuillère à soupe d’huile d’olive, saler, poivrer, bien mélanger, et étaler sur une plaque de cuisson à 180° pour 10 minutes.

Pendant la cuisson, égoutter les pois chiches, les mettre dans le même saladier avec le restant d’huile d’olive des patates douces, rajouter un peu de paprika, bien mélanger, et les mettre sur la plaque du four avec les patates douces, et poursuivre la cuisson pour environ 7 minutes.

En parallèle, lancer la cuisson du boulgour comme indiqué sur le paquet.  Dans une casserole, faire tomber les épinards quelques minutes au beurre. Vous pouvez aussi les laisser crus si ce sont de jeunes pousses, les miens faisaient grise mine donc j’ai préféré les faire légèrement cuire.

Pour le chou rouge, j’avoue je l’ai acheté tout prêt par simplicité, mais vous pouvez bien sûr en acheter un entier et le râper vous-même.

Préparer la sauce : mélanger dans un bol les yaourts avec un filet de jus de citron et une cuillère d’huile d’olive, assaisonner avec sel et poivre, un peu de ciboulette hachée. On peut imaginer la remplacer par du curry pourquoi pas aussi, ou un peu de sauce soja ?

Pour le dressage, hé bien j’ai tout mis dans l’assiette en séparant bien les aliments, c’est plus joli et visuel, mais ça aurait été plus sympa dans un bol. J’ai servi avec des graines que chacun s’est servi selon ses goûts : graines de tournesol, de courge, un peu de gomasio (du sésame au sel), et chéri s’est même rajouté un peu d’oignons frits.


Tout le monde a mis ce qu’il aimait, et on s’est régalés 🙂 Alors, ça vous donne envie de tenter un buddha bowl ?