Au menu aujourd’hui, notre repas du réveillon de Noël, enfin je prends le temps de vous publier la recette, qui est à la fois simple à réaliser tout en faisant son petit effet. On s’est vraiment régalés, même ma petite frangine qui pourtant clamait haut et fort ne pas aimer le poisson ! ^^ Les assiettes, heu, les cassolettes, étaient vides, j’en déduis que ça a plu à tout le monde, non ?

Allez c’est parti pour la recette :

Préparation

Commencer par préparer les poissons, en les coupant en gros dés. Réserver au frais.

Remplir une grande casserole pour y préparer le court-bouillon et la faire chauffer.

Pendant ce temps, éplucher, nettoyer et couper en rondelles les carottes, les poireaux et la branche de céleri. Verser les légumes dans la casserole, porter le tout à ébullition, puis baisser le feu et laisser frémir pour 15 minutes.

Dans une cocotte, mettre le beurre à feu doux. Dès qu’il est fondu, rajouter l’échalote finement émincée. Au bout d’une ou deux minutes, monter le feu, et déglacer au vin blanc. Laisser cuire environ 5 minutes, puis rajouter la crème liquide et le safran. Laisser réduire une dizaine de minutes à feu moyen, avant de rajouter la crème épaisse.

Revenons à notre court-bouillon : y plonger les dés de poisson.

Prélever une petite louche de l’eau du court-bouillon et la rajouter à la sauce au safran.

Au bout de 5 à 7 minute de cuisson, retirer les dés de poisson à l’aide d’une écumoire avec les légumes, et rajouter le tout dans la cocotte de sauce. Mélanger délicatement, que la sauce nappe bien le poisson et les légumes, mais sans les écraser. Rectifier l’assaisonnement.

Servir immédiatement, c’est plus joli, mais vous pouvez aussi comme moi préparer ce plat le matin voire la veille. Dans ce cas, baisser un peu le temps de cuisson, et réchauffer dans la cocotte à feu doux, avec le couvercle. L’étape délicate est de faire en sorte que les poissons ne s’écrasent pas, afin de ne pas faire de la bouillie… et chez moi, j’avoue, c’était un peu limite, mais bon, le goût était bien là 🙂

Vous voyez, rien de compliqué, j’en ferai plus souvent je pense, c’est une bonne manière de faire aimer le poissons aux irréductibles amateurs de viande !

A servir avec un bon riz et le reste du vin blanc, c’est par-fait, oui oui, carrément :p

Ingrédients

Pour 10 personnes :
– 4 pavés de saumon sans la peau
– 4 pavés de cabillaud
– 5 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
– 40 cl de crème liquide
– 15 cl de vin blanc sec
– 4 belles carottes
– 2 blancs de poireaux
– 1 branche de céleri
– 1 grosse échalote
– 30 g de beurre
– 1 belle cuillère à café de safran en poudre