Une idée d’entrée fraîche et agréable, tant au niveau du goût que du visuel. A préparer la veille, pour que le cheesecake ait le temps de bien prendre, et plus c’est frais, meilleur c’est ! Un peu d’originalité pour cette délicieuse entrée.

Préparation

Préchauffer le four à 150°.

Faire fondre le beurre. Mixer les crackers, et les mélanger au beurre fondu. Etaler ce mélange au fond de vos cercles, si comme moi vous réalisez la recette au cercle (5 cm pour ma part).
Vous pouvez également réaliser un grand cheesecake dans un moule à manqué, idéalement au fond amovible, ou encore dans des verrines larges.

Ciseler la ciboulette, en prenant soin de garder quelques brins pour la décoration.

Couper 3 tranches de saumon en petits morceaux. (réserver la dernière tranche pour 1 heure avant de servir)

Dans un saladier, battre les oeufs. Ajouter le fromage frais et le fromage blanc, puis le saumon, la ciboulette et le jus de citron. Bien mélanger, et poivrer, mais ne pas saler, le saumon l’étant déjà bien assez.

Etaler la préparation sur la base de crackers.

Enfourner pour 35 minutes.
 
Pendant ce temps, couper la tranche de saumon restante en fines lanières.

Sortir les cheesecakes du four, et les laisser refroidir à température ambiante une petite heure, avant des les mettre au réfrigérateur pour la nuit.

Le lendemain, couper la tranche de saumon restante en fines lanières, et faire mariner dans quelques gouttes de jus de citron, pour que ça « cuise » doucement, environ 1h.
 
Au moment de servir, démouler les cheesecakes, les décorer des lanières de saumon fumé mariné et des brins de ciboulette.

Ingrédients

Pour 4 personnes :
– 200 g de fromage frais, type Carré Frais
– 2 oeufs
– 4 belles tranches de saumon fumé
– 100 g de crackers salés, type Tuc
– 65 g de beurre
– 1 botte de ciboulette
– 3 cuillères à soupe de fromage blanc
– le jus d’1/2 citron
– poivre