Une idée originale pour un apéritif dînatoire par exemple, histoire de changer un peu de la traditionnelle version sucrée, café ou chocolat, cette fois-ci, les éclairs, nous les revisitons version salée, au fromage frais et au jambon, un régal !

Préparation

La recette se réalise en 2 temps : la préparation de l’éclair proprement dit, puis l’assemblage.

Commençons donc avec nos p’tits éclairs :

Préchauffer le four à 190°.

Verser le lait et l’eau dans une casserole, y ajouter le beurre coupé en morceaux, le sel, et mettre le mélange sur feu vif, en mélangeant bien jusqu’à ébullition.

Retirer du feu, puis ajouter la farine d’un coup. Mélanger, jusqu’à ce que toute la farine soit incorporée, et remettre sur feu vif jusqu’à ce que la pâte ne colle plus.

Verser la pâte dans un saladier, et la laisser tiédir un peu, avant d’y rajouter les oeufs, un à un, en remuant vigoureusement.

Avec une poche à douille si vous le souhaitez, ou avec deux cuillères à soupe comme moi avant que j’en ai une super, dresser les éclairs sur une plaque à pâtisserie, sur environ 5/6 cm de longueur et 2/3 cm de largeur. Sachant qu’ils vont gonfler avec la cuisson, penser à bien les espacer.

Enfourner environ 20 minutes.

Une fois la cuisson terminée, laisser les éclairs bien refroidir, et en profiter pour préparer la garniture :

Dans un saladier, mélanger le fromage frais et le poivre avec la crème fraîche pour obtenir une pâte lisse, facile à étaler.

Poser les tranches de jambon sur une planche à découper, enlever au maximum les parties grasses. Les tailler en petits « lardons ».

A l’aide d’un couteau, ouvrir les éclairs sur environ 3/4 de leur longueur. Les tartiner de la préparation au fromage, puis rajouter dessus les lardons de jambon. Fermer les éclairs, et régalez-vous 😉

Ingrédients

Pour une dizaine de mini éclairs :
– 2 oeufs
– 75 g de farine
– 65 g de lait
– 50 g de beurre
– 60 g d’eau
– 1 pincée de sel

Pour la garniture : 
– 300 g de fromage frais type St Morêt, Philadelphia…
– 3 belles tranches de jambon de Bayonne assez épaisses
– 5 cuillères à soupe de crème fraîche, de préférence semi-épaisse
– une pincée de poivre