Lundi dernier, un grand drame est survenu dans ma vie. J’ai perdu un bout de moi-même : mon iPhone.

Le truc idiot en plus. J’y fais toujours très attention. J’ai un peu honte de vous raconter comment il a perdu la vie, mais au moins, vous y penserez peut-être en faisant la même erreur que moi. 

Ce lundi, j’était pressée, je devais retrouver ma maman et ma petite frangine dans un centre commercial, pour faire du shopping en vue du prochain mariage de ma famille. Autant vous dire que j’étais impatiente à l’idée de cette journée entre nanas. Évidemment, c’est ce jour là qu’a choisi ma fille pour faire la grasse mat’, du coup, je me speede un peu. Je repars de la chambre avec Manon dans un bras, son bib et ses vêtements de rechange dans l’autre, je me dis donc que pour ne pas risquer de faire tomber mon portable, il serait plus prudent de le mettre dans la poche arrière de mon jean, chose que je ne fais absolument JAMAIS, mais bon, pour aller d’un bout à l’autre de ma maison, ça devrait aller quand même. Je dépose la petite dans son parc, je lave le biberon, range ses affaires dans le sac à langer. Là, Mademoiselle râle car elle n’arrive pas à se remettre bien assise. Du coup, je me dépêche pour la relever, j’en oublie que j’ai mon précieux dans la poche. Je lui mets ses chaussures, je me dis « allez, un dernier pipi et on file ».

C’est donc tout naturellement que je file aux toilettes, que je baisse mon pantalon, et que… PLOUF ! Mon sang n’a fait qu’un tour ! Non non ce n’est pas possible je n’ai pas fait ça. Un quart de seconde à peine pour réaliser, le repêcher, l’essuyer, le secouer pour en vider le maximum d’eau après le gloulou qu’il a fait en tombant. Je me précipite sur le téléphone fixe pour appeler mon docteur de téléphone préféré, celui qui a sauvé des tas d’iPhones pour ma famille, j’ai nommé mon mari.

Je l’appelle, paniquée, il imagine le pire avec notre fille évidemment, mais non non, elle jouait tranquillement dans son parc en me regardant faire des allers retours en pleurant, sans comprendre ce qui se passait.

En écrivant ces mots, je me rends compte du ridicule de la situation. Me mettre dans un tel état pour un téléphone, sérieusement ?? Il y a pire dans la vie, j’en suis pourtant parfaitement consciente, mais ça m’a vraiment angoissée, impossible de me contrôler. Je pense que ça aura été la goutte d’eau qui fait déborder le vase, de tout ce qu’on traverse en ce moment.

Il me donne des conseils, je secoue le téléphone pour en sortir toute l’eau possible, on a tout essayé, le sèche cheveux, le riz, il l’a entièrement démonté, etc, mais rien n’y a fait, la carte mère était morte, et mon iPhone aussi… (soit dit en passant, l’astuce du riz est peut-être très bonne en soi hein, mais évitez le basmati, ça se coince dans les connecteurs, et croyez-moi, c’est très galère à enlever….).

Du coup, il a fallu envisager l’après. Une vie sans téléphone portable. Pour une accro comme moi, une blogueuse qui plus est, complètement addict aux réseaux sociaux.

Le lendemain, mon #mariparfait m’a prêté son portable, car j’avais une course à faire, donc avec la petite, ça nous rassurait tous les deux que je reste joignable, on ne sait jamais. Idem le lendemain, car ma Maman me gardait la puce pendant un long rendez-vous médical. Mais le reste de la semaine, je suis restée sans téléphone. Du tout. Et c’est là que je me suis rendue compte de mon addiction.

Chaque geste que je faisais, je cherchais mon portable des yeux, j’avais toujours besoin de le faire suivre. Et je me suis rendue compte que c’était TROP. Que je passais presque à côté de ma vie comme ça. Du coup, ce sevrage forcé m’a faite réaliser à quel point je ne pouvais pas m’en passer, et que finalement, ben si, on peut s’en passer.

J’ai apprécié profiter de ma fille sans être tentée de geeker comme je le faisais habituellement. Regarder un épisode de Game of Thrones sans faire autre chose en même temps. Donner un biberon juste en admirant ma merveille. Jouer pleinement avec elle. Discuter avec mon mari en étant à 100% dans la conversation. Louper des posts sur les réseaux sociaux, et se dire que finalement, ce n’est pas si grave.

Du coup, cet épisode m’aura fait prendre conscience que c’était trop. J’essaie d’en tirer du positif, car évidemment, maintenant, il me faut quand même un nouveau téléphone, et que je veux forcément un modèle supérieur à celui que j’avais auparavant, autant vous dire que ce n’est pas pour tout de suite vu le prix…

En attendant, mon parfait cher et tendre me prête son portable, ma soeur lui a prêté un ancien, sans appareil photo et qui s’éteint toutes les demie-heures, jusqu’à ce qu’on trouve une meilleure solution et de l’argent pour m’acheter un iPhone 6S or rose que je me rêve.

Finalement, cette expérience aura eu un peu de positif, car ce qui m’aura le plus manqué quand j’étais sans téléphone, c’était de ne pas pouvoir immortaliser les grimaces de ma fille au quotidien, nos selfies du matin, la filmer dès qu’elle fait un truc sympa. Pour le reste, je vais sérieusement revoir mon utilisation du portable, parce que vivre la vie en direct, c’est quand même mieux que derrière son écran, non ?

Rendez-vous sur Hellocoton !