J’ai des goûts littéraires très variés, je lis vraiment de tout, du roman feel good au thriller, en passant par des livres de vie pratique, mais aussi des témoignages ; j’aime beaucoup lire des histoires vraies, celles que l’on ressent dans nos tripes car ils sont basés sur des faits réels. Par exemple, j’avais à l’époque de mon parcours PMA lu à peu près tous les livres sur le sujet je crois, j’en ai des dizaines.

En allant à la médiathèque l’autre jour avec Manon, mon regard s’est porté sur une des nouveautés, le témoignage de Nadia Karmel, « Elles s’aimaient très très fort »

Voici la quatrième de couverture : 

« Le 3 avril 2018, sur le chemin de notre maison, un homme, un quadragénaire multirécidiviste est venu percuter si violemment ma voiture que nos vies ont basculé dans l’horreur. Mes filles, Lila, trois ans et demi et Adélaïde vingt-six mois n’ont pas survécu. Quant à mon fils Isaac, âgé d’à peine un mois à l’époque ainsi que moi-même, nous aurons des séquelles à vie.

Ce livre n’est pas le récit d’un accident de la route mais la description d’un acte de violence avec une voiture, totalement prévisible. Car oui, utilisée n’importe comment, une voiture devient, comme tout autre objet, une arme.

Nous apprenons chaque jour à nos enfants à ne faire de mal à personne mais nos actes sont-ils toujours à la hauteur de nos paroles ? Nos valeurs peuvent-elles être correctement diffusées lorsque nous-mêmes ne les respectons pas ?

Chaque fois que nous prenons le volant, posons-nous ces questions : ne suis-je pas en train de commettre un abus au point de me mettre en danger et de mettre en danger les autres ? Pourrai-je embrasser mes enfants ce soir ou permettre aux autres usagers de le faire en agissant de la sorte ?

Levez le pied, soyez prudents, pensez à vous, pensez aux autres, respectez-vous, respectez les autres, aimez-vous et aimez les autres…

Elles, elles s’aimaient très très fort… »

Ce que j’en ai pensé  

J’ai pleuré. En même temps, c’était prévisible vu le sujet. Je me suis projetée, évidemment. Je me suis identifiée à cette maman dont la vie a basculé, cette maman dont la vie a basculé du jour au lendemain.

Ce livre est un véritable appel à la conscience, elle y prône un message très juste, que mon moniteur d’auto-école à l’époque de mon permis de conduire m’avait dit et qui m’avait marquée : « Une voiture, c’est une arme. Avec, tu peux non seulement te tuer, mais aussi blesser ou tuer les autres ! »

Mes larmes n’ont pas cessé de couler sur la première partie tellement ce qui est arrivé est atroce, inimaginable, on se prend à espérer un dénouement heureux, même si on sait que ça ne sera pas le cas. Puis la colère a pris le pas, contre cet homme qui a enlevé à cette maman une partie d’elle-même, et son comportement suite à l’accident.

J’espère que la justice sera rendue à ces parents, même si ça n’apaisera pas leur douleur, que ça ne ramènera pas leur filles, ça serait la moindre des choses, que cet homme ne puisse plus recommencer une telle chose.

Bref, un témoignage poignant, bouleversant, qui fait sérieusement réfléchir sur les dangers de la route…