Une éternité que je n’avais pas participé au défi littéraire d’Aurélie @labiblidelili, #unlivreunelettre mais ce mois-ci, ma lecture du moment correspondait parfaitement au thème, la lettre M. J’étais en train de lire la biographie de Matthew Perry « Friends, mes amours et cette chose terrible ».
Ce défi, si vous ne connaissez pas encore le principe, est de lire un livre donc le titre, le nom/prénom de l’auteur, la maisons d’édition ou le thème commence par cette lettre. J’étais donc pile poil dedans 🙂
Vous commencez à me connaître, je suis une fan inconditionnelle de Friends, et Chandler Bing est mon personnage préféré, c’est donc tout naturellement que j’ai eu envie de lire cette biographie.
J’ai trouvé le livre un peu long, un peu redondant, mais en même temps, il parle de son addiction, donc forcément, l’histoire se répète encore et encore. On y découvre un Matthew au besoin avide de reconnaissance, de succès, je n’imaginais pas à tel point.
J’ai par contre apprécié comprendre les variations de son poids au fil des saisons de la série, ses cernes, sa bonne mine suivie d’une tête bien plus marquée. Connaître davantage sa vie personnelle, son histoire, ses abus, ses rechutes.
Ce témoignage est touchant, sombre, il a certainement été un exutoire pour lui. On y parle bien plus de son addiction à l’alcool, aux médicaments, que de Friends. Il y a quelques pointes d’humour bien sûr, mais ça reste un sujet très sensible pour moi, donc assez difficile à lire, je le trouve bien meilleur acteur qu’auteur, mais je suis contente d’avoir lu ce livre, et je me replonge dans la série d’un oeil tout nouveau à présent.
Et vous, F•R•I•E•N•D•S, fan ou pas ? Qui est votre personnage préféré ?
La quatrième de couv’
» Salut, je m’appelle Matthew, mais vous me connaissez peut-être sous un autre nom. Mes amis m’appellent Matty. Et je devrais être mort. »
Ainsi commence la captivante histoire de l’inoubliable Chandler de Friends qui, au fil de ses souvenirs, évoque ses ambitions de jeunesse et son rapport à la célébrité, ses addictions et la guérison après un grave problème de santé qui lui fit frôler la mort. Mais avant les cures de désintoxication et les séjours à l’hôpital, il y a le Matthew de 5 ans qui voyagea de Montréal à Los Angeles, ballotté entre des parents séparés ; celui de 14 ans, star du tennis au Canada ; celui de 24 ans qui décrocha le rôle le plus convoité des États-Unis pour le pilote d’une série appelée à l’époque Friends Like Us… Dans cet incroyable récit que lui seul pouvait raconter, Matthew Perry se met à nu et dévoile la famille brisée dans laquelle il a grandi (et qui l’a laissé livré à lui-même), la soif de reconnaissance qui l’a mené à la célébrité et le vide en lui que rien n’a su combler, pas même la réalisation de ses plus grands rêves. Il revient également sur la paix que lui procure aujourd’hui la sobriété et ce qu’il ressent face à l’omniprésence de Friends, nous livrant des anecdotes sur ses camarades de tournage et d’autres stars croisées sur la route.
Avec l’humour et l’honnêteté qu’on lui connaît, Matthew Perry dépeint le combat de toute une vie contre la dépendance et ce qui l’a engendrée, lui qui semblait tout avoir. Des mémoires inoubliables à la fois intimes et édifiants, et une main tendue vers ceux qui luttent contre l’addiction. D’une honnêteté sans faille, émouvant et irrésistiblement drôle, voici le livre que les fans du monde entier attendaient.
Laisser un commentaire