On continue aujourd’hui la rubrique « On lit quoi ?  » que j’ai inaugurée il y a peu avec cet article.

Cette fois, on va parler d’un livre que j’ai lu en une soirée tellement il se lit facilement, et pourtant, il traite d’un sujet pas évident, l’endométriose, et le parcours pour avoir un enfant quand on est atteint de cette maladie.

Il s’agit du livre de Laëtitia Milot « Le bébé, c’est pour quand ? « . Cette question, on me l’a posée tellement de fois, c’est ce qui m’a attirée quand j’ai pris le livre dans le rayon. Il est écrit par une actrice de Plus belle la vie. Bon ça, du coup, j’avoue que ça m’a fait hésiter. Même si je regarde souvent la série (et j’assume, même si je fais toujours autre chose en même temps, genre prendre mon petit déj, ça détend, c’est léger ^^), je n’étais pas trop emballée par l’idée, auteur et acteur, ce n’est quand même pas le même métier, mais bon, pas de préjugé, je me lance.

Malheureusement, mon doute s’est confirmé. Dans ce livre, Laëtitia Milot nous parle évidemment de sa maladie, mais finalement, pas tant que ça. On en apprend aussi beaucoup sur son histoire, son parcours professionnel, et moi, honnêtement, savoir qu’elle a participé à Danse avec les stars, je m’en moque éperdument. Je ne regarde que très peu la télévision, et encore moins ce genre d’émission, donc lire un livre qui en parle, ça ne m’intéresse pas vraiment.

Ça c’est le point négatif. Et puis j’ai trouvé qu’elle s’éparpille un peu en écrivant, ça saute un peu du coq à l’âne par moment, et elle y répète souvent les mêmes choses.

En revanche, elle nous livre également des témoignages poignants d’autres personnes atteintes de la maladie, et c’est finalement la partie du livre que j’ai préférée. C’est quand même pour ça que je l’ai acheté. On apprend beaucoup de choses sur l’endométriose. C’est une maladie que je connais un peu car plusieurs personnes de mon entourage en sont atteintes, c’est d’ailleurs ce qui m’a donné envie de lire ce bouquin, pour comprendre davantage ce que ça implique.

Je me suis rendue compte à quel point cette maladie, pourtant non mortelle, peut être grave, et les conséquences désastreuses qu’elle peut avoir sur une femme, sur un couple.

Je dirai donc que j’ai été mitigée sur ce livre. D’un côté, on se demande un peu ce que le parcours professionnel de l’auteur fait dans ce livre, elle utilise très souvent les mêmes expressions, et finalement, elle ne parle pas autant que j’aurai souhaité du désir d’enfant et de la déception qui en découle.
D’un autre côté, ce livre permet effectivement d’en apprendre plus sur cette lourde maladie, c’est ce qui m’intéressait ; les témoignages sont poignants, on se met vraiment à la place de ces femmes qui se sont longtemps retrouvées seules face à leurs symptômes, on en veut à ces médecins qui prescrivent du Doliprane et du Spasfon à tout va, sans se rendre compte que NON, ce n’est pas dans la tête, que la douleur est bien réelle.

***

Voici le résumé

Avec ses yeux de chat et son sourire lumineux, Laëtitia Milot, la célèbre Mélanie de la très populaire série Plus belle la vie, a conquis le cœur de tous les Français. Énergique, enthousiaste, elle multiplie les tournages. Heureuse en amour avec son mari Badri, elle pourrait parler d’un bonheur parfait s’il n’y avait cette maladie au nom étrange qu’on lui a diagnostiquée il y a quelques années : l’endométriose.

Cette affection gynécologique extrêmement douloureuse qui touche une femme sur dix et qui est l’une des premières causes d’infertilité féminine, Laëtitia a décidé d’en parler. Et aussi de donner la parole à d’autres femmes qui, comme elle, ont appris à être heureuses malgré cette affection.

Dans ce livre, Laëtitia nous dit tout de cette pathologie longtemps méconnue, ce qui permet de mieux la gérer. Mais elle transmet surtout son inaltérable joie de vivre : le meilleur bouclier pour ne pas laisser l’endométriose ennuager tous les soleils de l’existence.