Coucou mes gourmands !

Aujourd’hui, je partage avec vous une recette de flemmarde, qui a fait pas mal le buzz sur la blogosphère, j’ai nommé le one pan pasta, qu’on trouve aussi sous le nom de one pot pasta, qui veut dire en gros, des pâtes dans un seul plat. Car oui, pour cette recette, nous aurons besoin d’une grande sauteuse, et c’est tout ! Pas de passoire, de casserole, ou autre poêle pour y faire revenir quoi que ce soit. Que nenni, ici, la sauteuse fait tout, du début à la fin, et il n’y a plus qu’à déguster.

J’aime beaucoup ce principe, il suffit de mélanger les ingrédients de votre choix dans une sauteuse, de recouvrir d’eau, et de laisser mijoter en remuant régulièrement. On obtient des pâtes liées par une sauce onctueuse, grâce à l’amidon. Vous savez, ce qui part habituellement dans l’évier quand on égoutte les pâtes ?

J’ai eu envie de faire cette recette après avoir vu l’article « Un parfum d’Italie à votre table « , sur le ebook du site de Westwing. Les recettes des blogueuses m’ont donné envie, et puis, j’adore la cuisine italienne, les pâtes en particulier, alors conjuguées au printemps et à tous ses légumes, hop, pas d’hésitation, il fallait que je vous présente cette recette !

Vous pouvez évidemment la transformer avec tout ce que vous aimez, d’autres légumes, de la crème, du fromage, etc, c’est l’avantage de ce genre de plat : il est déclinable à l’infini.

Préparation

Couper les extrémités de la courgette, et la détailler en petits dés. Emincer l’oignon. Ciseler le basilic s’il n’est pas surgelé.

Couper les tomates cerises en 2 ou en 4 selon la taille. Passer l’ail au presse-ail ou le hacher finement.

Dans une sauteuse assez grande pour y contenir vos pâtes, déposer les spaghettis ou tout autre type de pâte de votre choix. Rajouter les courgettes, l’ail, le basilic, une belle cuillère à soupe d’huile d’olive, et recouvrir d’eau jusqu’à ce que la garniture soit tout juste immergée. Laisser cuire à petite ébullition en remuant très régulièrement, que les pâtes n’accrochent pas.

Au besoin, rajouter de l’eau en cours de cuisson. Je préfère en rajouter si besoin, qu’en mettre trop et avoir des pâtes qui baignent dans le jus à la fin. En général j’en mets un demi litre, et j’en rajoute à peine en cours de cuisson.

Quand tout le liquide est absorbé et que les pâtes sont cuites, faire des copeaux avec le parmesan et les disposer sur les assiettes au moment de servir.

Régalez-vous 🙂

Ingrédients

Pour 2 gourmands : 

– 250 g de spaghettis
– 1 belle courgette
– 400 g de tomates cerises + un peu pour la déco
– 1 gousse d’ail
– 1 petit bouquet de basilic, ou du basilic surgelé si comme moi vos marchand habituels n’en ont soit pas du tout, soit du très moche ^^
– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
– un peu de parmesan frais