Enfin j’ai reçu mes cercles de cuisine ! Ni une ni deux, envie de les essayer. Ça tombe bien, vendredi soir, nous avions du monde à dîner. Un peu de réflexion, et hop, une idée me vient en tête, un bon parmentier de canard, parfait vu le froid qu’il faisait dehors. Vous m’en direz des nouvelles !

Préparation

Peler les pommes de terre et les faire cuire à la cocotte-minute une douzaine de minutes après le début du sifflement. 

Lancer en parallèle la cuisson des cuisses de confit, au four à 200° environ 10 minutes.

Pendant ce temps, faire revenir à la sauteuse les échalotes finement coupées dans la moitié de la noix de beurre. Y rajouter les champignons émincés. Quand c’est presque cuit, rajouter un peu de persil ciselé.

Sortir le confit du four, l’émietter délicatement pour ne garder que la viande. La rajouter dans la sauteuse avec les champignons et bien mélanger.

Sortir les pommes de terre de la cocotte, les mettre dans un grand saladier. Faire tiédir le lait. Ecraser les pommes de terre en y incorporant doucement le lait et le reste du beurre, jusqu’à obtention d’une purée bien lisse.

Si elle est trop épaisse, vous pouvez rajouter du lait.

Il est ensuite temps de dresser. J’ai opté pour les cercles pour le côté visuel, mais n’importe quel plat allant au four fera l’affaire.

Commencer par une fine couche de purée, puis une belle épaisseur de confit aux champignons, et terminer par une épaisse couche de purée.

A l’aide d’une fourchette, vous pouvez faire des stries sur le dessus du parmentier pour faire joli.

Enfourner environ 20 minutes à 190°, et déguster avec une mâche assaisonnée avec une vinaigrette à l’huile de noix.

Ingrédients

Pour 8 personnes :
– une dizaine de belles pommes de terre
– 300 g de champignons de Paris frais
– 3 échalotes
– 3 dl de lait
– une boîte de 4/5 cuisses de confit de canard
– une belle noix de beurre
– un peu de persil