Quand j’ai vu la proposition d’Amélie de Lima de partager son premier livre, j’étais d’abord un peu sceptique j’avoue. Un premier roman en auto-édition, ça peut être super, comme beaucoup moins.
Je lis donc le résumé, de suite je suis davantage emballée, même si je ne connais pas l’auteur.

J’ai des goûts assez variés en matière de bouquins, du léger, du comique, des romans, des histoires de vie, des témoignages, des autobiographies, etc. J’aime bien alterner les genres. Dernièrement, j’avais lu des romans plutôt légers, alors me plonger dans un thriller psychologique, pourquoi pas ?

Le résumé 

Lille, novembre 2010, le corps sans vie d’une adolescente est retrouvé près de la Deûle enneigée, dans d’étranges conditions. Cheveux scalpés, habillée mais sans sous-vêtements, un billet de vingt euros dans la main, tout prête à croire qu’il s’agit d’un crime sexuel.

Véronique De Smet, commissaire chargée de l’affaire semble piétiner, les meurtres s’enchainent et l’enquête est au plus bas. Pourtant, un revirement de situation permettra à Véronique de mettre la main sur le présumé meurtrier, un trentenaire qui semble être le coupable idéal. Mais, l’est-il vraiment ? Aidée de l’inspecteur Bernier, Véronique réalisera un travail de fond, sur l’enquête et sur elle-même, pour démêler cette affaire, où rien ne semble être ce qu’il parait…

Ce roman est une introspection sur la question de l’identité, de l’importance de la mémoire, du passé sur nos vies et les conséquences qui en découlent. Il nous balance en pleine figure, ce que les défaillances émotionnelles peuvent nous amener à faire, à détruire l’autre et à nous autodétruire dans un rythme effréné. Personne n’est à l’abri, le mal est partout, même là où l’on ne l’attend pas.

Les trois personnages principaux sont analysés tour à tour, afin de découvrir leur rôle dans l’enquête, dans un style abrupte, écorché, où règnent des phrases courtes mais qui martèlent et résonnent dans nos têtes, comme le sifflement d’une étrange mélodie.

Ce que j’en ai pensé 

Amélie m’a vraiment agréablement surprise avec ce premier roman. Le résumé colle vraiment au livre. On ne va pas se le cacher, c’est sombre, c’est noir, mais j’aime ça, surtout quand ça tient en haleine tout le long.

Le point négatif que je donnerai, si vraiment il en fallait un, serait les descriptions, qui sont parfois un peu trop longues, une peu trop « descriptives », pas assez fluides dans l’histoire on va dire, mais c’est vraiment pour chercher la petite bête.

Pour chaque personnage, on apprend sa vie, son passé, ce qui a fait qui il est. On s’attache à certains, on a de la pitié pour d’autres, du dégoût même parfois. On croit comprendre, et on se trompe.

Je ne vais pas vous spoiler, ne vous en faites pas, mais jusqu’au bout on se demande qui est le coupable, j’adore les fins comme ça, avec un gros retournement de situation, la surprise du dernier chapitre, celui qui fait qu’on a bien fait d’aller jusqu’au bout de l’enquête 🙂

Ah et pour les Ch’tis qui me lisent, l’histoire se déroule à Lille, donc si vous connaissez le coin, je pense que vous y reconnaîtrez les lieux cités dans l’histoire !

Bref, âmes sensibles, s’abstenir, mais à lire si vous aimez les livres un peu psychologiques et sombres, où le suspense est de mise tout au long de l’intrigue.