Un peu de mal à revenir sur le blog ces derniers jours, d’autres priorités comme tout le monde, vu le contexte actuel… Mais je me motive allez, après une journée de télétravail avec toute ma tribu à la maison, un petit Drive pour refaire le plein depuis le confinement, les exercices pour la grande, occuper la petite, faire tourner la maison… Comment vous dire qu’on ne s’ennuie pas en ce moment ^^

Mais j’avais envie d’un peu de légèreté, j’y ai pensé en revoyant des photos de l’anniversaire de mon mari, nous avions comme d’habitude fait un petit brunch, ça change un peu des gros repas à rallonge et des apéritifs dînatoires. Voici donc une délicieuse petite terrine végétale !

J’ai repéré cette recette sur le blog d’Eva, et comme d’hab, ça a été un vrai succès, j’ai adoré, et même mon cher et tendre pourtant sceptique s’est régalé. Pour ma famille, bilan plus mitigé « c’est bon mais c’est pas du pâté », bah oui hein ^^

J’ai juste supprimé quelques aliments par rapport à nos goûts et mes placards, mais sinon j’ai suivi sa recette à la lettre.

On l’a dégusté avec de bonnes baguettes maison, que j’avais réalisées avec de la farine semi complète, mmmh juste parfait !

Ingrédients

– 100 g de lentilles vertes
– 60 g de noix
– 1 petite échalote
– 1 cuillère à café d’huile d’olive
– 2 cuillères à café de sauce soja
– 2 cuillères à soupe d’huile de noix
– Sel, poivre

Préparation 

Faire cuire les lentilles une trentaine de minutes dans l’eau bouillante. Les réserver.

Eplucher l’échalote, l’émincer finement. La faire revenir dans une poêle avec la cuillère d’huile d’olive, jusqu’à ce qu’elle soit joliment dorée.

Dans un mixeur, verser les lentilles, l’échalote, les noix et la sauce soja. Mixer grossièrement, puis rajouter l’huile de noix, le sel et le poivre, et mixer de nouveau. J’ai laissé quelques morceaux, mais vous pouvez mixer plus finement si vous le souhaitez.

Verser la terrine dans un petit ramequin en tassant bien avec une spatule. Laisser au frais au moins 3h avant de déguster.