Le week-end dernier, nous avons fait un bon repas sur le thème « autour du monde », avec des plats de toutes les nationalités. Laissez-moi vous dire que l’on s’est plutôt régalés ! Cette recette sera donc consacrée à un excellent mezzé grec : le tzatziki. Cerise sur le gâteau, c’est ultra simple à réaliser.

Préparation

Peler le concombre et le râper. Personnellement, j’en fais une moitié avec la râpe à gros trous et la seconde moitié avec la râpe fine, pour bien avoir le goût du concombre, tout en gardant un peu de croquant.

Le mettre dans une passoire environ 15 minutes avec un peu de sel, pour bien le faire dégorger. Vous pouvez le presser dans les mains pour enlever un maximum d’eau.

Dans un saladier, mettre les yaourts grecs, l’ail passé au presse-ail (ou haché si vous n’en avez pas). Mélanger, rajouter l’huile d’olive, le jus de citron et le concombre râpé, puis rectifier l’assaisonnement. Il y a souvent bien besoin de rajouter du sel et du poivre pour relever un peu le goût.

Conserver au frais avant de servir.

Vous pouvez le servir comme moi sur  des rondelles de concombre pour rester dans le thème, ou encore sur des blinis maison.

καλή όρεξη ! (bon appétit)

Ingrédients

Pour environ 4 personnes :
– 2 yaourt grecs
– 1 concombre
– 2 gousses d’ail
– 1 belle cuillère à soupe d’huile d’olive
– le jus d’un demi citron
– sel et poivre