J’adore parler cuisine. Pour une blogueuse culinaire, j’ai envie de dire, il vaut mieux ! Donc je papote cuisine, idées repas & co assez régulièrement, pour ne pas dire tous les jours, avec tout le monde, et notamment avec ma collègue de bureau. L’autre jour, elle vient à me dire qu’elle a plein de courges butternut dans son jardin. Ça tombe bien, je n’ai jamais goûté (si si, comme quoi hein…). J’ai hésité sur la manière de la cuisiner, en soupe, en purée, en gratin… Et finalement, c’est le velouté qui l’a emporté, car comme on rentre de voyage, ici, on a froid ! Quoi de plus réconfortant qu’un bon velouté sous le plaid ? Je n’avais pas forcément prévu de partager cette recette avec vous, car c’est simple une soupe, mais on me l’a réclamée, alors après tout, pourquoi pas, les meilleures choses sont aussi les plus simples :p

 

Préparation

Nous allons ici réaliser un velouté à la cocotte minute. Je réalise la plupart de mes soupes à la cocotte, je trouve ça plus facile mais surtout plus rapide, mais vous pouvez très bien réaliser la recette à la casserole. Rajouter alors un peu plus d’eau qu’indiqué ci-dessous.

Peler la courge butternut, la couper, et enlever les pépins. La couper en petits morceaux. Dans votre cocotte minute, sans le panier, déposer les morceaux de courge. Rajouter le bouillon cube, et recouvrir d’eau. L’eau doit dépasser le haut de vos légumes d’environ un demi-centimètre à un centimètre.

Fermer la cocotte, allumer le feu à feu vif, puis à partir du moment où la cocotte siffle, baisser à feu moyen, et compter environ 15 minutes.

Ôter la vapeur de votre cocotte comme vous le faites habituellement. Quand il est possible de l’ouvrir, mixer la soupe à l’aide d’un mixeur plongeant. Rajouter alors la crème liquide et le fromage râpé, poivrer légèrement. Pas besoin de saler, le bouillon s’en chargera. Mixer de nouveau. Servir immédiatement.

Tout simple, vite fait bien fait, le plus long étant de préparer la courge finalement.

Vous pouvez servir avec des noisettes concassées sur le dessus, pour apporter un peu de croquant, ça change des croûtons 🙂

 

Ingrédients

Pour environ 6 personnes :

– une courge butternut entière
– 1 cube de Kubor
– 10 cl de crème liquide (à 15% pour moi)
– 50 g de gruyère râpé