Atelier riz coloré

Comme vous le savez, je suis sans cesse en quête d’activités pour ma grande, j’essaie de varier un peu ce que je lui propose, et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle adore en général.

Je partage avec vous aujourd’hui une idée parfaite pour les beaux jours. Ou pas d’ailleurs, mais bon chez nous j’avoue que je n’ai même pas envisagé de le faire en intérieur hein, on s’est plutôt installés sur l’herbe dans le jardin. Il s’agit de riz coloré !

J’ai découvert ça chez Dorianne encore, son blog est véritablement une mine d’idées !

Manon adore tripatouiller, s’inventer des histoires, la couleur, c’était donc absolument parfait pour elle et son imagination débordante.

J’ai préparé mes sachets de riz la semaine précédente, pour que ce soit vraiment bien sec, j’ai trouvé ça un peu long à sécher, et pourtant on a eu du beau temps, mais bon, c’était en février donc la chaleur n’était pas la même qu’en été évidemment ^^

Ingrédients 

  • Du riz premier prix
  • Du colorant alimentaire liquide
  • Du vinaigre blanc
  • Des ramequins pour faire les mélanges de couleurs (j’ai utilisé des petits pots vides)
  • Des sacs congélation

Réalisation

J’ai suivi quasi à la lettre les recommandations de Dorianne, je ne me suis juste pas embêtée à peser, j’ai fait à l’oeil. #rebelle

Donc j’ai mélangé dans les petits pots un peu de vinaigre blanc avec des colorants alimentaires, jusqu’à obtention des couleurs que je désirais obtenir, au mieux car il ne m’en restait plus beaucoup (d’où le marron bizarre, couleur « poumon de fumeur » lol)

Ensuite, j’ai mis le riz dans plusieurs sacs congélation, versé par dessus le colorant, et bien malaxé pour que ça s’imprègne partout.

Enfin, j’ai ouvert les sacs au soleil, pour que ça sèche et que l’odeur de vinaigre s’atténue, en mélangeant régulièrement pour que ça sèche bien de partout. J’ai fait ça plusieurs après-midi pour que ce soit parfaitement sec et non odorant.

Le jeu

Et pour terminer, ben j’ai donné tout ça à Manon 😀

Je lui ai mis un peu de riz de chaque couleur dans des bols, j’ai mis à sa disposition des saladiers, des cuillères de différentes tailles, et elle a transvasé, mis ses mains dedans, fait couler, cuisiné un « gâteau » imaginaire, etc.

On a joué sur l’herbe pour ne pas que ça tombe sur la terrasse, car j’avais peur que le colorant tâche le bois.

Et pendant ce temps là, Mélodie « pique-niquait » depuis son tapis juste à côté, elle aurait bien eu envie de tripatouiller elle aussi ^^ Du coup, Manon lui a ensuite rempli une petite bouteille vide avec un peu de riz coloré, ça lui fait une nouvelle bouteille sensorielle, comme ça tout le monde est content 🙂

Bref, une activité toute simple, qui ne coûte pas grand chose, et qui l’aura occupée un bon moment. Il nous reste encore l’autre moitié des sachets de riz coloré + tout le riz mélangé, donc on refera des sessions prochainement je pense !

By | 2019-04-03T21:51:43+00:00 avril 4th, 2019|Activités manuelles|2 Comments

2 Commentaires

  1. Mamsnounou 7 avril 2019 à 09:31 ␣- Répondre

    Coucou, nous sommes adeptes chez nous aussi du riz coloré. Joli article

    • Steph 7 avril 2019 à 21:09 ␣- Répondre

      Merci beaucoup !
      On a découvert il y a peu, mais ça a vraiment eu beaucoup de succès 🙂

Laisser un commentaire