Depuis quelques mois, Manon se plaignait régulièrement de maux de tête. Comme la plupart du temps, c’était le soir au coucher, pile à la période où le sommeil était plus que compliqué, on ne s’est pas trop inquiétés, se disant qu’elle cherchait un prétexte pour nous faire rester dans sa chambre, on se contentait d’être vigilants, sans s’angoisser.

Mais quand le sommeil s’est rétabli, et qu’elle continuait à se plaindre de la tête « bobo front maman« , on s’est dit que ça cachait peut-être autre chose.

On pris RDV avec notre généraliste pour ce problème ; manque de bol, elle était déjà partie en congé maternité, on a donc vu sa remplaçante, qui nous a dit de la mettre sous Advil. Comme ça, sans chercher. Heu, autant vous dire que non, on ne l’a pas fait. Manon n’avait même pas 2 ans à l’époque, je me voyais mal la bourrer anti-inflammatoires du matin au soir comme ça, sans savoir vraiment ce qu’elle avait.

Quand j’en ai reparlé au médecin plus tard, elle m’a dit « ben oui mais pour lui faire passer un scanner ou une IRM il faut qu’elle soit sous anesthésie générale ». OK… Enfin je pense quand même qu’il y a d’autres pistes à explorer avant, non ?

C’est donc à MA demande que nous avons consulté orthoptiste, ophtalmologue et ORL.

On a commencé par l’orthoptiste, la miss a été super coopérative, on était étonnés, elle a bien écouté les consignes, vraiment, on était très fiers de notre fille. L’orthoptiste lui a trouvé un défaut d’équilibre en divergence, pas grave en soit, mais à contrôler tout de même.  (si des girondins qui me lisent cherchent une orthoptiste, on ne peut que vous la recommander, elle a été super je trouve)

Sur ses conseils, nous sommes donc partis rapidement voir une ophtalmo. Je ne vous raconte pas la galère pour trouver quelqu’un qui soit équipé pour les moins de 5 ans, et sans délais d’un an non plus, mais on a trouvé ouf.

L’examen s’est bien passé, assez rapide, et le verdict est lui aussi tombé rapidement : Manon est hypermétrope et astigmate. En soit, tous les enfants sont hypermétrope il paraît, mais elle l’est bien au delà de la moyenne. Du coup, pas d’hésitation, elle devra porter des lunettes en permanence.

C’est bête, mais ce moment là a été très dur pour mon coeur de Maman. On allait cacher ses si jolis yeux bleus derrière de grandes lunettes, mon bébé d’à peine 2 ans, allait devoir jouer, crapahuter et découvrir le monde en prenant soin de ne pas les abimer, en faisant attention, en devant les nettoyer tous les 4 matins… Ce n’est pas grave, je sais bien, mais j’ai mis un peu de temps à l’encaisser.

Depuis, on a choisi 2 paires de lunettes, roses évidemment, la première assez grande pour qu’elle ne soit pas tentée de regarder par dessus (ce qu’elle fait quand même bien sûr), la deuxième avec des paillettes, ben oui, elle est girly ma Mini.

Et miraculeusement, elle se plaint bien moins de la tête depuis qu’elle les porte correctement. Il y a eu un petit temps d’adaptation évidemment, il y a toujours des moments où elle ne veut pas les mettre, mais on voit quand même nettement l’amélioration, donc on est rassurés.

Oui là elles n’étaient pas encore bien réglées, elles tombaient sur son nez :/

Et puis finalement, elle s’est bien habituée, elle les réclame même quand on oublie de lui remettre après la toilette par exemple, comme si elle comprenait que c’est pour son bien, donc je suis soulagée et rassurée.

Elle fait plus grande, et surtout encore plus chipie avec ses lunettes, elle est jolie comme un coeur, et ça, c’est la maman objective qui le dit 😀

Rendez-vous sur Hellocoton !