Un peu en retard, certes, mais cette recette pourra toujours vous servir pour l’année prochaine, et puis, après tout, pourquoi attendre Noël pour réaliser cette bonne bûche chocolat/framboises ? La photo ne lui rend pas justice, vive la décoration au dernier moment, hum… C’est un dessert tout simple mais simplement délicieux :p Des saveurs qui se marient parfaitement ensemble, un régal.

Préparation

Préchauffer le four à 180°.
Si vous utilisez des framboises congelées, les sortir et les réserver, qu’elles décongèlent le temps de réaliser le biscuit dacquoise.
Dans un saladier, monter les blancs en neige avec le sucre en poudre.
Rajouter ensuite délicatement la poudre d’amandes et le sucre glace, puis le sucre vanillé, en mélangeant délicatement pour ne pas casser les blancs.
Verser la préparation sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, sur une épaisseur d’environ 1 cm, et enfourner pour une dizaine de minutes.
Le biscuit est cuit quand la dacquoise commence à dorer, mais reste moelleuse.
Laisser refroidir, et préparer la ganache pendant ce temps.
Faire chauffer la crème jusqu’à ébullition. Hacher le chocolat dans un bol. Verser par dessus la crème bien chaude, en remuant délicatement, afin de faire fondre le chocolat.
Préparer le coulis de framboises, en les mixant au robot. Vous pouvez rajouter un peu de sucre si vous le souhaitez, mais le chocolat et la crème vont déjà adoucir l’acidité de la framboise.
Rajouter à la ganache au chocolat les 2/3 du coulis de framboises, en mélangeant bien. Mettre la ganache à refroidir au moins 30 minutes au réfrigérateur.
Pendant ce temps, couper la dacquoise en 3 bandes égales dans la longueur.
Sur le plat de service, poser la première bande.
Remplir une poche à douille de la ganache chocolat/framboises refroidie, et déposer des tas de ganache sur la dacquoise. Une fois que la première bande est remplie, poser la seconde bande de biscuit par dessus en appuyant légèrement, et renouveler l’opération.
Poser enfin la dernière bande de biscuit sur le dessus, et décorer.
Pour la décoration, je vous avoue que j’ai été un peu prise par le temps, donc c’est assez succinct je dois dire, mais libre à vous de décorer comme vous aimez, avec un peu de sucre glace, des décorations en sucre…
Réserver la bûche au frais avant de la servir, accompagnée du reste de coulis.

Ingrédients

Pour 8 personnes :
Biscuit dacquoise :
– 6 blancs d’oeufs
– 150 g de poudre d’amandes
– 150 g de sucre glace
– 10 g de sucre en poudre
– 1 sachet de sucre vanillé
Ganache chocolat framboises :
– 400 g de chocolat noir à pâtisser
– 400 g de framboises (surgelées pour moi)
– 20 cl de crème liquide