Pour Noël cette année, j’ai fait 2 bûches, l’une glacée pour le 24, l’autre plus traditionnelle, chocolat/marron, pour le 25.

Mais comme vous me connaissez, vous savez bien que la tradition, les recettes, toussa, moi, j’y rajoute toujours mon grain de sel, donc ma bûche aux marrons s’est transformée en un gâteau comme une forêt de sapins enneigés.

J’ai piqué l’idée à Anne-So, du blog Fashion Cooking, que vous retrouverez ici. J’ai flashé sur cette recette l’année dernière déjà, je l’avais gardée en tête, à peine modifiée, et ta dam, la voilà 🙂

Bon elle est bien moins jolie que celle que j’ai vue, mais on s’est bien amusés à la faire, c’est le principal, et c’était pas mauvais ma foi !

Préparation

Commencer par préchauffer le four à 160°.

Dans un saladier, mélanger la crème de marrons, la poudre d’amande et le beurre fondu, et rajouter le chocolat fondu. Rajouter enfin les oeufs battus, et fouetter jusqu’à obtention d’un mélange bien homogène.

Verser la préparation dans un moule à manqué ou un moule à cake si vous préférez une forme qui fasse davantage bûche.

Enfourner pour environ 25 minutes. Laisser ensuite bien refroidir avant de démouler le gâteau sur une grille. (même si pour avoir goûté encore tiède, c’est un délice, mais bon, chut, je n’ai rien dit ^^)

Concrètement, vous pouvez pour arrêter là, mais si vous voulez le décorer façon forêt enneigée, rien de bien compliqué :

Faire fondre le chocolat pour le glaçage au bain-marie.

Pendant ce temps, couper les cônes de glace de différentes tailles. Préparer une assiette remplie de noix de coco. Enrober délicatement les cônes de chocolat fondu, puis les saupoudrer immédiatement de noix de coco râpée. Les laisser refroidir à température ambiante.

Verser le restant de chocolat fondu sur le gâteau pour bien le recouvrir sur toute la surface, et saupoudrer immédiatement de noix de coco râpée pour qu’elle adhère bien au gâteau.

Déposer les cônes à l’envers sur le gâteau, et réserver au frais. Sortir le gâteau à température ambiante une demie heure avant de servir.

**

Voilà rien de bien compliqué, un gâteau simple à réaliser, la déco d’Anne-So est super, la mienne, un peu plus approximative, mais je suis loin d’être une artiste hein ^^ J’y ai rajouté des meringues suisses pour le côté girly.

Je ne suis pas fan de gâteau au chocolat vous le savez, donc pour le coup, je l’ai préféré tiède moi en fait ce gâteau, froid, je l’ai trouvé un peu trop lourd, mais ça, c’est une affaire de goût 🙂

 

 

Ingrédients

Pour 10 personnes (oui c’est quand même lourd les marrons hein ^^) :
– 3 oeufs
– 85 g de beurre
– 500 g de crème de marrons à la vanille
– 100 g de chocolat pâtissier
– 2 belles cuillères à soupe de poudre d’amandes
– des cornets de glace en gaufrettes
– 250 g de chocolat pâtissier pour le glaçage du gâteau et l’enrobage des cornets
– noix de coco râpée