Cette année pour Noël, je n’ai quasiment rien cuisiné, et pour cause, on le faisait chez ma Maman, alors autant vous dire qu’on n’allait pas mourir de faim :p

Quand j’ai vu l’une de mes copines (Sophie, si tu me lis ^^) réaliser pas moins de 3 bûches toutes plus appétissantes les unes que les autres, j’ai eu envie de me lancer. La venue du parrain de ma Mini était une occasion parfaite, alors avec ma Maxi, on s’est mises en cuisine, et on est plutôt fières du résultat. A 3 ans, même avec un peu d’aide de Maman, c’est pas mal non ?

J’avais de la pâte de pistache depuis un moment, j’ai donc eu l’idée d’en faire une génoise, de l’agrémenter avec des framboises et de la chantilly, recette donc toute simple, légère et délicate, ici on a adoré !

Ingrédients

  • 4 oeufs
  • 100 g de sucre en poudre
  • 100 g de farine
  • 3 cuillères à soupe de pâte de pistache
  • framboises (surgelées ici)
  • 125 g de mascarpone
  • 20 cl de crème fleurette
  • 3 cuillères à soupe de sucre glace
  • poudre de vanille

Préparation

Commencer par la génoise.

Fouetter les jaunes d’oeufs avec le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Rajouter la farine puis la pâte de pistache. Le mélange doit être homogène.

Dans un autre saladier, battre les blancs en neige bien fermes. Ma grande adore se servir du batteur et faire des « Blanche-Neige » comme elle dit ^^. Les incorporer délicatement à la préparation.

Enfourner pour 10′ sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.

A la fin de la cuisson, démouler la génoise sur un torchon humide, puis la rouler sur elle-même bien serrée à l’aide du torchon. Réserver, que ça refroidisse bien.

Fouetter la crème en chantilly, quand elle commence à prendre, rajouter le mascarpone et la poudre de vanille, puis le sucre glace progressivement, jusqu’à ce que la chantilly soit assez ferme.

Dérouler la génoise. La recouvrir de crème chantilly en prenant soin d’en garder pour la dernière étape. Déposer des framboises (surgelées pour moi) sur la chantilly, et rouler délicatement la bûche en vous aidant du torchon. La déposer sur le plat de service.

Recouvrir de chantilly, décorer à votre convenance. Ici je n’avais pas grand chose, donc c’était juste quelques éclats de pistache torréfiées, et des framboises fraîches. Je sais, ce n’est pas la saison, en général je fais attention, mais là, l’appel de ma fille a été plus fort, oups…

Réserver au frais avant de servir.