Enfin personne, non ce n’est pas vrai. Il y a quand même mes « copines de galère ». Elles, elles savent. Elles comprennent. Elles n’imaginent pas. Elles le vivent. Elles se reconnaîtront…

Parce qu’on ne peut pas imaginer ce qu’on vit tant qu’on ne le vit pas. On a beau imaginer, être empathique, cette douleur, c’est à la fois dans le corps et dans l’esprit qu’on la ressent. C’est indescriptible.

En ce moment, on ne va pas se mentir, ça ne va pas fort. Même si j’essaie de faire bonne figure la plupart du temps, au fond de moi, il y a un vide.

Alors, oui je sais, j’ai tout pour être heureuse, un mari au top, une petite fille juste merveilleuse, une famille présente, un boulot plutôt cool, une jolie maison… Mais il n’empêche que si je suis honnête, je ne suis pas complètement heureuse. Il me manque encore quelque chose. Quelqu’un. Un deuxième bébé. Que ma petite fille si merveilleuse ait la chance d’avoir un petit frère ou une petite soeur tout aussi merveilleux(se).

Plus le temps passe, et plus ça devient difficile à gérer, cette attente, ces traitements, ces douleurs, ces espoirs déçus, ces tests de grossesse négatifs, ces prises de sang pour rien. Les réflexions des gens peuvent rapidement devenir source de conflit.

Je voudrai partager avec vous la vidéo du Collectif BAMP, une association de patients de l’AMP (Aide Médicale à la Procréation) et de personnes infertiles, que je trouve criante de vérité. (n’ayez crainte, elle dure 1 minute 30).
Il y a un bug avec Chrome, je ne peux pas vous l’insérer directement dans l’article, donc cliquez ICI pour la lire 🙂

Parce que ce qu’ils disent est criant de vérité. Parce qu’en tant qu’infertile, on a droit à ce genre de réflexion quasi au quotidien. Parce qu’on ne réalise pas à quel point les réflexions peuvent blesser.

Bref, il faut communiquer sur l’infertilité, le sujet est encore trop tabou ou trop inconnu à notre époque. Alors la prochaine fois que vous voudrez demander à quelqu’un : « Et le bébé, c’est pour quand », réfléchissez-y à deux fois 😉

** illustration article prise sur le compte Instagram de @jessmessdesign que j’aime beaucoup **