Manon grandit un peu plus chaque jour, il est maintenant temps de parler sevrage et diversification alimentaire. Hé oui, du haut des ses 6 mois et demie maintenant (bouuuuh arrêtez moi ce temps !), Mademoiselle n’est plus allaitée, et commence même à manger des fruits et légumes. 

Je vous avoue que le sevrage a été difficile… Pour moi ! ^^ Hé oui, 6 mois à l’allaiter, ça a été dur pour moi d’arrêter mine de rien, ce rapport rien qu’à nous, cette bouille propre à nos moments l’une contre l’autre, ce réflexe qu’elle a eu longtemps de chercher mon sein à l’heure de manger. Il m’a fallu un moment (et quelques rechutes, hum) pour enfin arrêter. Comme m’a dit ma cousine un jour, avant de sevrer le bébé, il faut sevrer la maman du bébé, et elle n’avait pas tort ! Maintenant, je le vis mieux, mais je sais déjà que j’allaiterai mon ou mes prochains enfants, j’ai adoré ça, et je crois que ma fille aussi :p

Bib_avril

Elle n’avait pas tout à fait 5 mois quand on a pris la décision de l’habituer doucement au biberon. Je ne reprends le travail que fin août, elle aura quasiment 9 mois, mais je préfère y aller en douceur, ne pas la sevrer trop rapidement, et prendre le temps, puisqu’on l’a. (pour elle comme pour moi)

IMG_5997

Pour la transition, on a pensé qu’elle s’habituerai mieux au biberon si on restait sur mon lait. Tant qu’à faire, ne changeons que le contenant, et non le contenu hein ! J’ai donc tout naturellement tiré mon lait. Non je déconne. Enfin, si, j’ai bien tiré mon lait, mais on ne peut pas dire que cet engin soit très naturel ahah. Encore que je m’attendais à pire en voyant la bête et en écoutant les gens en parler autour de moi. Non franchement, ce n’est pas si bruyant que ça, un peu douloureux au début oui, mais rien de bien méchant (je vous rappelle qu’on m’a quand même mis 30 cm de titane dans la colonne vertébrale, et que j’ai dilaté de 0 à 10 en quelques heures à peine pour mon accouchement, alors la douleur d’un tire-lait, c’est du pipi de chat mes amis !) Bon il y a plus agréable, et ça n’a RIEN à voir avec la succion d’un bébé tout mignon, mais ça se fait, ce n’est pas insurmontable.


IMG_5613

On a donc commencé par 1 biberon de mon lait le midi, puis plus tard un autre au goûter. Elle a mis 3 essais avant d’accepter le biberon, ça aura donc été quand même assez rapide ; je ne vous raconte même pas mon état quand elle a pris son premier biberon, entre la fierté et la tristesse d’une page qui commençait à se tourner…

Rapidement, je n’ai plus eu assez de lait pour ces 2 biberons. Hé oui, le tire-lait, ça marche moins bien qu’un bébé goulu, donc on a seulement gardé celui du goûter, mais le midi, on est passés au lait artificiel. Elle avait alors un peu plus de 5 mois.

Petit à petit, ma lactation a diminué, du coup on a enchaîné avec 2 biberons de lait artificiel par jour, en gardant les tétées du matin et du soir. Progressivement, on a enlevé celle du soir, histoire que son Papa puisse prendre davantage le relais. L’avantage d’y aller doucement comme on a fait, c’est que ça s’est très bien passé pout ma poitrine aussi, je n’ai pas eu de soucis d’engorgement, ça a diminué naturellement.

Bib_papa

Et enfin, il y a 10 jours, on a remplacé la tétée du matin par un biberon, elle avait donc un peu plus de 6 mois, et tournait à 4 biberons de lait artificiel par jour. Une nouvelle étape, pour elle comme pour moi…

Bib_steph

Depuis ces 10 jours, il y a eu quelques petites tétées câlins, juste comme ça, pour le plaisir de maman et la gourmandise de bébé, jusqu’à dimanche soir, où elle a pris son bib, mais je sentais que ça n’était pas assez, qu’il lui fallait plus ce soir là.

Je lui ai donné le sein, elle a plongé son regard dans le mien, puis s’est endormie. Ensuite, elle m’a lancée un regard d’amour intense, un sourire groggy, elle était apaisée. Une bouille que je n’avais pas vue depuis longtemps. Elle en avait besoin, et moi aussi. J’ai réalisé ce soir là que c’était la dernière fois que je vivais ce moment avec mon bébé. Aujourd’hui, j’ai complètement arrêté de l’allaiter, toutes les bonnes choses ont une fin, on tourne une page et on en écrit une nouvelle.

On a commencé la diversification alimentaire, je vous en reparlerai : Manon adore, ma machine à laver aussi, bref, mon bébé grandit…

IMG_6476

Rendez-vous sur Hellocoton !