On va parler d’un sujet qui intéressera sûrement les nombreuses futures mamans qui me suivent, avec notre expérience pour trouver la nounou parfaite pour notre petite fille parfaite.
Ben oui, on voulait Mary Poppins quoi, pas moins. Normal non ? 

Quand on a parlé de nos critères avec notre entourage, on s’est rendus compte que tout le monde avait ses propres idées finalement, c’est très subjectif.

On nous a souvent dit que nous étions trop exigeants, que nous ne trouverions jamais.

Nos critères étaient pourtant simples (LOL) 

Avant tout le feeling. Je pense que c’est la base. Il fallait qu’on se sente bien avec elle au premier abord, car la première impression est rarement trompeuse. 

Pas d’animaux. Je ne vais pas me faire des amis en disant ça mais je ne vais pas mentir, je ne voulais pas, question d’hygiène déjà (moi, maniaque des poils ?), mais de sécurité surtout. Un animal aussi gentil soit-il reste un animal, avec ses réactions parfois imprévisibles. Donc des griffes ou des dents près du visage de mon bébé, no way.   

Autre critère très important pour nous : qu’elle ne prenne pas la voiture ! Ça par contre c’était rédhibitoire. J’ai très peur en voiture, donc hors de question de mettre ma mini en danger, les accidents ça n’arrive pas qu’aux autres. On habite un petit village, on peut tout faire à pieds chez nous, donc vive la poussette et à bas la voiture ?

Oui je sais je suis hyper exigeante chiante, vous pouvez le dire !

Le fait qu’elle aille au relais d’assistantes maternelles ou non n’était pas vraiment important pour nous, il y a des avantages et des inconvénients donc peu importe franchement.

Et enfin un critère essentiel : que ce soit propre !! On est rentrés dans des maisons mais craaades je me demande comment elles ont eu leur agrément franchement ! 

recruter-une-nounou

Comment on a procédé ?

J’étais encore enceinte quand j’ai commencé mes démarches. Je savais que je ne reprenais le travail que d’ici un an, mais je préférais anticiper, histoire que l’on ne se retrouve pas sans personne ou avec quelqu’un par dépit au dernier moment. On a profité des congés d’été de Monsieur pour s’en occuper, car évidement, on voulait être tous les deux pour prendre ce genre de décision. 

J’ai pris la liste des assistantes maternelles sur le site de ma commune. Pas de crèche chez nous, au moins, on n’a pas eu à peser le pour et le contre.
J’ai commencé par appeler les plus proches de chez moi géographiquement. Même si je vis dans un petit village, si on peut éviter les détours pour aller travailler, c’est aussi bien.

Par téléphone déjà on se fait un premier avis, ça permet d’en éliminer certaines. Je mets tout au féminin hein, juste parce que dans ma commune il n’y a que des assistantEs maternelLEs ?

Puis on a commencé à en rencontrer, plusieurs, des qui nous on fait hésiter, d’autres pour lesquelles on savait que ça ne conviendrait pas… On en avait trouvé une, pas mal en soit, mais qui prenait la voiture, donc ça nous dérangeait un petit peu. 

Puis j’ai parlé avec un de mes collègues (coucou Vincent !), qui m’a dit que la femme d’un autre collègue était nounou, et qu’ils habitaient dans ma commune. Tiens donc, je n’y avais pas pensé. Je tente donc d’appeler, premier contact plutôt pas mal, on prend rdv pour dans… plusieurs semaines ! Ben oui, elle était en congés, dommage pour moi et mon impatience.

Quand vient enfin le jour de la rencontrer, à peine on franchissait le seuil de sa maison qu’avec mon mari, on s’adressait un signe plutôt encourageant. On discute, elle a de bons principes, elle est un peu stricte mais ça ne nous dérange pas vu comme elle nous le présente, elle ne crie pas mais se fait respecter, elle est gentille, et plus que tout, on sent qu’elle adore les gosses.
Elle est assistante maternelle depuis des années, elle aura à garder un petit garçon de presque 3 ans et une petite de 3 mois de moins que Manon. On n’a pas hésité longtemps, on a signé quasi de suite. Elle était parfaite !
Maison propre, grande, parfaitement adaptée aux petits, son mari adore les enfants également, on était vraiment très contents. Seul point négatif, si vraiment on doit en chercher un : elle habite à l’autre bout de la ville, à l’opposé de notre route pour partir travailler, mais franchement, on n’est pas à quelques minutes près hein ^^

3nanas

Changement de programme

Malheureusement, la vie a fait que nous avons du rompre son contrat. Rien à voir avec son travail ou quoi, bien au contraire, mais elle a du arrêter son activité pour des raisons personnelles.

Panique à bord, mince, comment on va faire pour trouver quelqu’un d’aussi bien en si peu de temps ?!!

J’ai donc repris ma petite liste, et ait appelé à peu près tout le monde sur la commune, quand j’ai réalisé qu’il y avait un nom que je n’avais pas : ma voisine !
Je vois le panneau « assistante maternelle » tous les jours, mais je n’avais pas son n° sur mon ancienne liste, et pour cause, elle a aménagé après que nous ayons cherché notre première nounou. Je tente donc, et là, chance de son aménagement récent, il lui reste 2 places. Ouf, elle nous aura dépanné dans un premier temps, puis nous avons très vite signé un contrat.

Elle est gentille, toute douce, calme mais avec du caractère, une seule maison nous sépare de la sienne (et ça c’est juste hyper pratique, pouvoir y aller à pieds, c’est génial !), ils ont une jolie maison très propre, malgré un critère dont je vous ai parlé plus tôt : 2 chiens ! J’appréhendais beaucoup, ça m’a un peu freinée, mais ils sont minuscules, donc ça me rassure aussi 🙂 Et cerise sur le gâteau, ma fille est absolument FAN de « Douda » (sa manière de prononcer le nom de l’un d’eux).

Comme quoi, les critères, c’est bien, mais le feeling, c’est mieux.
(Avant, j’avais des principes, maintenant j’ai des enfants, on y revient…)

Moi qui était absolument réticente à ce que notre nounou ait des animaux, on se retrouve avec 2 chiens, mais une nounou au top, chez qui Manon est très bien, et ça se ressent ! Et en plus, la petite qui était gardée avec elle chez l’ancienne nounou a même pu venir la rejoindre, si c’est pas juste parfait.

Bref, c’est important de se sentir bien avec son assistante maternelle, on lui laisse quand même notre bien le plus précieux, donc il faut être en confiance, ne pas hésiter à poser les questions, à dire ce qui nous plaît et ne nous plaît pas.

IMG_1673

Bon courage pour vos recherches 😉

Rendez-vous sur Hellocoton !

Sources illustrations : BD ici, illustration article