Les madeleines chez nous, c’est comme une mini institution, on adore ça, au goûter, au p’tit déj, le soir devant la télé avec un bol de chocolat, hein Papa ? Et la meilleure recette, c’est évidemment celle de ma maman. Elles sont toujours délicieuses, moelleuses à souhait.

En revanche, je n’avais jamais réussi à obtenir la jolie bosse qui fait la particularité des madeleines. J’ai donc fait quelques recherches sur le net, et j’ai compris le truc : avant, je les faisais cuire à 180° toute la cuisson, alors que le secret pour réussir cette fameuse bosse, c’est le choc thermique ! Donc cette fois, j’ai laissé ma pâte reposer au frais, et j’ai commencé la cuisson dans un four bien chaud, à 220°, puis l’ai baissé à 180° pour terminer la cuisson. Magique, la bosse se forme au bout de quelques minutes, il ne faut pas oublier de baisser le four alors si on veut des madeleines moelleuses à souhait. Comme quoi, il suffit de pas grand chose. 🙂

 

Préparation

Dans un saladier, battre les oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Rajouter la vanille, la farine puis la levure, et fouetter jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène.

Faire fondre le beurre, et le rajouter au mélange. Laisser reposer la préparation au réfrigérateur au moins 2h.

Après ce temps, préchauffer le four à 220°.

Verser la préparation dans les moules à empreintes, et enfourner. A partir de là, il vous faudra guetter, car chaque four est différent. Chez moi, au bout d’à peine 5 minutes, la bosse a commencé à apparaître. J’ai donc pu baisser mon four à 180°, et poursuivre la cuisson environ 10 minutes. Dès qu’elles sont légèrement dorées, elles sont cuites.

Ne pas oublier de remettre le reste de préparation au frais le temps que les fournées cuisent, car comme je vous disais, la bosse, c’est le choc thermique qui la fait.

N’hésitez pas à m’envoyer des photos de vos madeleines, je les mettrai dans la rubrique « vos réalisations ».

(hé, psssttt… Avec du Nutella, c’est une tuerie… A bon entendeur…)

Ingrédients

Pour environ 60 petites madeleines :
– 190 g de sucre en poudre
– 5 oeufs
– 1/2 sachet de levure
– 200 g de farine
– 175 g de beurre
– 1 belle cuillère à café de vanille en poudre
Vous pouvez aussi rajouter le zeste d’un citron ou de l’arôme citron, c’est très bon.