Coucou mes gourmands !

Enfin mon retour sur la toile, mieux vaut tard que jamais, mais il faut dire qu’on est bien occupés en ce moment avec les finitions de la maison. J’ai enfin pris le temps de cuisiner autre chose que du vite fait, et j’avais envie de me lancer un petit défi, avec une recette assez originale : intégrer de la courgette dans un gâteau au chocolat ! Pourquoi me direz-vous ? Ben parce que j’ai déjà vu ça sur le net, et ça m’a carrément intriguée. Et aussi parce que j’essaie de faire un peu attention à ma ligne, alors un gâteau au chocolat moelleux et sans beurre, j’étais sceptique, mais intéressée. Donc me voilà à mixer plusieurs recettes trouvées sur le net, pour créer la mienne à ma sauce.

Hé ben contre toute attente, c’était très bon !! Je n’ai pas dit à mon mari qu’il y avait de la courgette dedans, le connaissant, il aurait bloqué. Il a adoré, et là seulement je lui ai avoué mon petit ingrédient secret… Et il s’est resservi ! On ne sent pas du tout qu’il y a un légume dans le gâteau, et au contraire, la courgette apporte une touche de moelleux, c’est vraiment sympa. Allez, voici la recette pour les courageux qui voudront tester 🙂

Préparation

Préchauffer le four à 180°.

Commencer par laver puis râper la courgette le plus finement possible. La mettre dans une passoire, et bien la « presser », pour enlever un maximum d’eau. Laisser égoutter le temps d’avancer sur le reste de la recette.

Séparer les blancs des jaunes d’oeufs. Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes, comme vous préférez.

Dans un saladier, fouetter les jaunes avec le sucre. Incorporer le chocolat fondu, puis rajouter la courgette râpée et bien essorée. Mélanger, puis rajouter la farine, la maïzena, et enfin le fromage blanc. Monter les blancs d’oeufs en neige bien ferme avec une pincée de sel, et les incorporer délicatement à la préparation.

Verser le tout dans un moule à manqué, et enfourner pour 20 minutes environ.

Déguster tiède ou froid. Alors, ça vous plaît ? Vous voyez que la courgette ne se sent pas du tout 🙂

Vous pouvez rajouter un peu de poudre de vanille à la préparation, ou encore des pépites de chocolat pour un mélange de textures, ou pourquoi pas un peu de coco râpée ? Bon appétit 🙂

Ingrédients

Pour 8 personnes :
– 210 g de chocolat noir pâtissier
– 180 g de courgette (1 moyenne chez moi)
– 75 g de sucre roux
– 4 oeufs
– 40 g de farine
– 40 g de maïzena
– 2 belles cuillères à soupe de fromage blanc