Un livre que j’étais curieuse de découvrir, car j’ai suivi sa promo sur les réseaux sociaux, j’aime beaucoup l’auteure, mais j’avoue que je ne plaçais pas beaucoup d’espoir dedans, le résumé ne m’emballant pas plus que ça honnêtement.

Ce fut donc une agréable surprise, puisque je l’ai finalement adoré 😀

Voici le résumé : 

En apparence, Alice va très bien (ou presque). En réalité, elle ne dort plus sans somnifères, souffre de troubles obsessionnels compulsifs et collectionne les crises d’angoisse à l’idée que le drame qu’elle a si profondément enfoui quelques années plus tôt refasse surface.
Américaine fraîchement débarquée à Paris, elle n’a qu’un objectif : repartir à zéro et se reconstruire. Elle accepte alors de travailler dans une start-up dirigée par un jeune PDG fantasque dont le projet se révèle pour le moins… étonnant : il veut réunir les chaussettes dépareillées de par le monde. La jeune femme ne s’en doute pas encore, mais les rencontres qu’elle va faire dans cette ville inconnue vont bouleverser sa vie.
Devenue experte dans l’art de mettre des barrières entre elle et les autres, jusqu’à quand Alice arrivera-t-elle à dissimuler son passé ?

Ce que j’en ai pensé

Bizarre non ce résumé ? Je me demandais dans quoi j’allais m’embarquer j’avoue ^^

Le personnage d’Alice est complexe, à la fois touchante et agaçante. Attachiante je dirai. Mais dans le bon sens du terme.

J’ai aimé le côté journal intime, l’alternance de chapitres sur la vie actuelle d’Alice et son passé, d’où elle vient.

Cerise sur le gâteau, Alice est infertile, elle parle beaucoup de son parcours pour tomber enceinte, de ses difficultés, donc forcément, je me projette aussi là dedans, vu que je suis également passée par là. J’ai trouvé ces passages assez proches de la réalité, cette attente interminable, cette envie qui devient une obsession…

Tout le début du roman tourne autour d’un drame en rapport avec Scarlett, sa soeur, on essaie d’imaginer ce qui a bien pu se passer, et je ne sais pas vous, mais moi je n’ai pas du tout deviné, bravo Marie pour ce retournement de situation que je n’avais pas vu venir, mais que j’ai trouvé génial.

Du coup, j’étais encore plus curieuse de connaître la suite !

Et puis, si je devais quand même donner un point négatif, sans spoil, promis, ben ce serait la fin. Trop glauque à mon goût, là par contre je n’ai pas du tout adhéré. Je ne détaille pas pour ne pas spoiler, mais si vous voulez en parler avec moi sur Insta ou Facebook, c’est avec plaisir !

Le livre est également bourré d’humour, avec des personnages comme Saranya, grâce à qui j’ai découvert un peu de culture indienne, notamment la fête indienne Divali ; le personnage de Victoire aussi, qui n’a aucun filtre.

Bref, un roman que je vous recommande 🙂

Des extraits qui m’ont marquée 

« Tu es là. Plus rien jamais, ne sera comme avant. Le monde entier a changé. Tu fais moins d’un millimètre, et pourtant je pose mes mains sur mon ventre et je sens ta présence, si lumineuse. J’ai l’impression d’avoir avalé le soleil. » Ce passage est juste waouh…

***

« -Des questions?
-Oui, répondent d’une seule voix Jeremy, Victoire et Reda.
-Le code wifi? demande Jeremy.
-Même question, acquiescent Victoire et Reda.
-Alors, à Plouderec, il n’y a ni wifi, ni réseau, répond Jehan d’Aiglemont avec beaucoup de fierté. C’est un endroit pour se ressourcer et se concentrer sur les choses qui ont de la valeur, comme la nature, par exemple.
Je pense que Jeremy et Victoire n’auraient pas fait une autre tête s’il leur avait expliqué qu’à Plouderec, on décapitait des bébés dauphins avec des couteaux à beurre. »