Coucou mes lecteurs chéris !

Je reviens vers vous aujourd’hui pour des nouvelles PMesques… Rappelez-vous, la dernière fois, je vous avais laissés ICI dans notre parcours pour que Manon ait un petit frère ou une petite soeur.

Nous avons donc reçu les derniers résultats tant attendus, des nouvelles qui chamboulent tout ce qu’on pensait mettre en place.

Le diagnostic officiel

Mon insuffisance ovarienne est avérée. Je n’ai pas assez d’ovules en stock par rapport à mon âge. En plus de ça, j’ai appris que j’étais par le passé atteinte du SOPK. Syndrome des Ovaires Poly Kystiques. Mais ça n’est plus le cas à priori. (je ne savais même pas que c’était possible, mais c’est ce que montre mon rapport LH/FSH m’a dit la spécialiste). On rajoute à ça mon LUF Syndrome qui persiste hein (mon corps qui n’expulse pas les ovules des follicules).

Vous vous doutez en lisant tout ça qu’on est mal barrés hein. Rajoutez à tout ça divers soucis complémentaires, et vous obtenez votre carte d’embarquement pour un parcours PMA qui s’annonce bien sympathique.

Du coup, on fait quoi ? 

Finalement, pas de stimulation de la dernière chance, pas d’insémination artificielle. Elle a été claire, il ne faut plus traîner. Dès qu’on aura fait les derniers examens, les derniers rendez-vous, et surtout le dossier administratif, le tout avec les délais qui vont bien hum, on pourra ENFIN passer… En FIV ICSI ! Carrément. Et ce pas avant l’automne. #achevezmoi

La PMA pour les nuls

Alors, comme tout le monde n’est pas forcément hyper méga calé en PMA (à commencer par moi), je vais essayer de vous faire un petit récapitulatif vite fait j’espère bien fait. (bon complètement bâclé en vrai, suis trop fatiguée, désolée)

Par ordre « chronologique », les diverses techniques de PMA. Pardon, d’AMP. (oui j’oubliais, on ne dit plus Procréation Médicalement Assistée, mais Assistance Médicale à la Procréation. Ça change tout hein ?)

J’ai une réunion d’information fin septembre, d’ici là je devrai être un peu plus calée sur le sujet, car j’avoue que le RDV a été très rapide, on n’a pas pu poser toutes les questions encore.

  • La stimulation ovarienne simple, avec comprimés type Clomid, qui stimule les ovaires par l’intermédiaire de l’hypophyse, et non directement (ce qui a marché pour ma première grossesse donc) ; dans ce cas, on vise la croissance d’un ou deux follicules seulement, vu qu’on fait encore un bébé couette.
  • La stimulation ovarienne « compliquée » : (ouais je suis hyper calée je sais, hum, désolée, je n’arrive pas vraiment à me concentrer ce soir…), avec injections quotidiennes, type Puregon, en stimulant directement les ovaires. Pareil, si on s’arrête là, petite dose pour ne pas avoir trop de follicules, hautes doses si on continue en insémination ou FIV.
  • Linsémination artificielle : donc pour commencer une stim’ « compliquée » (faut vraiment que je trouve le vrai nom, je sais) puis on injecte directement le sperme du conjoint ou du donneur dans l’utérus. La fécondation se fait ensuite naturellement in utero.
  • La FIV classique : on bloque l’ovulation spontanée, on fait une stim’ compliquée à hautes doses pour maximiser le nombre de follicules obtenus,  on déclenche l’ovulation, on ponctionne des ovocytes, on recueille le sperme, on met le tout dans une éprouvette pour obtenir des embryons, qu’on déposera ensuite directement dans l’utérus. La sélection est naturelle, mais la fécondation se fait donc en laboratoire, un bébé éprouvette.
  • La FIV ICSI : même principe, mais cette fois, c’est un biologiste qui choisit LE spermatozoïde qui va féconder l’ovule. Pas de sélection naturelle. Tout est médicalisé.
  • La FIV IMSI : tout comme l’ICSI, mais avec un microscope permettant un meilleur contrôle des spermatozoïdes. Le haut de gamme de la PMA grand luxe.

IMG_4692

Oui au cas où j’aurai eu un doute, JE NE SUIS PAS ENCEINTE #pasdutoutnévroséelaSteph

***

Donc vous l’aurez compris, si on a réussi à avoir Manon assez facilement en fait, notre parcours pour Bébé #2 s’annonce bien plus compliqué. Résultat, on a encore plus besoin de vacances ahah. On relativise tout ça car on a déjà un petit miracle à la maison, mais la situation n’en reste pas moins difficile à gérer.

C’était les nouvelles du front en temps quasi réel (on a eu RDV lundi). Maintenant on digère tout ça, et on s’en reparle hein 😉

Prochains RDV un peu en août puis à la rentrée, d’ici là, on va essayer de profiter de notre été, on y croit. (des plans pour partir pas cher sur une île déserte, quelqu’un ?)

Rendez-vous sur Hellocoton !