Cette phrase m’a faite rire la première fois que je l’ai entendue. J’ai failli répondre que non non, je la laissais mourir de faim. Mais on ne répond pas ça à sa grand-mère ou à son parrain, hein ^^

Donc OUI, je nourris ma fille. En langage plus « moderne », je l’allaite. Exclusivement. Elle a bientôt 4 mois et ne sait toujours pas ce que c’est qu’un biberon. Et à priori, ça ne va pas changer dans l’immédiat.

Je ne me suis jamais vraiment posée la question, l’allaitement était pour moi une évidence, c’était ce que je voulais faire, dès l’instant où j’ai su que j’étais enceinte, voire même avant en fait. J’ai toujours voulu allaiter mon bébé.
C’est le plus naturel pour le bébé comme pour la maman, c’est bourré d’anticorps et de plein de bonnes choses, c’est toujours disponible, à bonne température, sans préparation, sans matériel, et avantage non négligeable aussi, ça ne coûte pas un rond ^^

Je ne juge en rien les mamans qui n’ont pas voulu/pu allaiter hein, c’est un choix personnel (quoi que le conjoint a un peu son mot à dire je trouve, même si la décision finale appartient évidemment à la maman, n’oublions pas qu’il s’agit quand même de son corps). Chacun fait comme il veut/peut, et je respecte complètement ça. Je vais parler de MOI dans cet article, de MON ressenti, très personnel.

IMG_2995

Les tétées avec ma fille, ce sont nos moments à nous, son regard plongé dans le mien, sa bouille qui cherche mon sein quand elle a faim, son air repu quand elle a terminé, les moments où elle s’endort en mangeant, sa petite main délicatement posée sur mon sein, je ne m’en lasserai jamais je crois. C’est fou le radar à lait qu’ont les bébés ^^ À peine je m’approche qu’elle le sent, qu’elle cherche, c’est trop drôle. Je vois la différence le matin, quand c’est mon mari qui la change, elle est calme et souriante, dès que je m’approche ou que c’est moi qui la change, elle pousse des petits cris, elle gigote et s’agite. Trop mignon 🙂

IMG_1724

Je suis sidérée des gens qui critiquent l’allaitement. Qui sont choqués d’un allaitement en public, alors qu’on voit des tonnes de poitrines rien qu’en allumant la télévision. Heu les gars, je vous rappelle que si on a des seins, à la base, c’est justement pour allaiter hein. C’est fait pour. Pas pour le côté sexuel de la chose… C’est juste la chose la plus naturelle au monde ! Comment on faisait avant l’invention du lait artificiel ?

Je ne suis pas fan d’allaiter en public, j’avoue, mais bon, je ne vais pas non plus rester cloîtrée chez moi pendant 6 mois et ne plus voir personne hein. La pudeur en prend effectivement un coup, moi qui n’aime pas trop me montrer, parfois, hé bien on n’a pas vraiment le choix, même si on essaie de se cacher au maximum.
J’essaie dans la mesure du possible de ne pas allaiter dans des lieux publics, je n’y suis pas à l’aise, j’ai l’impression qu’il faut faire vite, je ne sais pas. Mais bon des fois, on n’a pas le choix hein, donc bon, on fait avec. Et puis quand on voit son petit bout se régaler avec son petit air serein, on oublie vite qu’on est au beau milieu d’une salle d’attente par exemple, non ?

0037-Manon

Vous l’avez compris, l’allaitement, moi j’adore, je ne m’en lasse pas. Enfin je ne vais pas l’allaiter jusqu’à 18 ans hein, quand même ^^ Mais je suis fan. Et vues les joues de ma fille, elle aussi ahem…

Mais après, je suis lucide, je suis consciente que c’est aussi contraignant. Hé oui, je ne peux pas la laisser plus de 2h sans moi. En général, les tétées sont espacées d’au moins 3h, mais il y a des fois où c’est moins, si elle s’est endormie en cours de route, si elle a une crise, ce genre de chose. Maintenant, elle commence à avoir un rythme, donc je sais à peu près quand elle va téter, mais ce n’est pas non plus une science exacte. Mais je sais que je ne peux jamais aller bien loin sans elle, je ne peux pas la laisser à ses grand-parents, rien. Pas encore, mais ça viendra 😉

IMG_2623

L’allaitement maternel, il paraît que c’est à la demande. Moi je ne suis pas pour. L’allaiter, ok, mais je ne veux pas qu’elle soit non plus greffée à ma poitrine. Là dessus j’ai de la chance, elle tète très bien, et pas pendant des heures. Maintenant qu’elle grandit, elle tète un peu plus longtemps, mais à la base, en 8 minutes en moyenne c’était plié. Oui je sais, il ne faut pas compter quand on allaite. Mais je le fais quand même. J’ai toujours essayé de la faire patienter 3h entre deux tétées. En général, ça marche. Évidemment, parfois, elle a faim plus tôt, mais en règle générale, elle patiente entre 3 et 5 heures, et ça c’est parfait. Elle est entre 4 et 5 tétées par jour en ce moment, un bon rythme. Je sais qu’après le bain par exemple, elle a toujours faim, peu importe si elle a mangé il y a 1h ou 3h. Que par contre, après sa sieste du matin, elle peut tenir un bon moment. Je commence à la connaître ma louloute. Il y a eu quelques tétées câlins, mais c’est resté rare.

J’ai de la chance, à part un petit soucis qui a duré quelques jours à peine, mon allaitement s’est toujours bien passé. Ma fille a très vite compris comment ça fonctionnait, elle sait faire comprendre quand elle a faim, et elle tète bien, je n’ai pas besoin de changer de position à chaque tétée, je n’ai pas de crevasses, de douleurs, rien de tout ça. En position, rien de bien original : la première tétée du matin, c’est toujours dans notre lit, allongée, et ensuite, sur le canapé en madone. Toujours. Le ballon de rugby, je n’aime pas du tout, je ne suis pas à l’aise et elle non plus. Je mets une pommade au castor equi (merci Vivi) après chaque tétée ou presque, et je ne sais pas si c’est lié à ça ou quoi, mais je n’ai jamais eu de crevasse depuis bientôt 4 mois.

IMG_3282 (1)

Mon mari sera en vacances début mai, je pense qu’on va en profiter pour la sevrer doucement. On va d’abord passer aux biberons de mon lait, que je vais tirer, même si je ne suis pas fan du principe, au moins elle va s’habituer à un nouvel objet, mais le goût restera celui qu’elle connaît. Puis doucement on introduira le lait artificiel, et quand elle sera habituée, on passera tranquillement à la diversification je pense. On verra sur le moment selon comment ça se passe.

On pourrait commencer la diversification dès dimanche prochain si on voulait, puisqu’elle aura 4 mois samedi, mais non, je la trouve bien trop petite pour ça, je ne suis pas prête ^^ Elle grandit comme il faut, elle prend bien du poids, donc on n’est pas pressés.

0035-Manon

Bref, un article un peu brouillon, qui part un peu dans tous les sens, j’ai eu du mal à me structurer en écrivant, mais tout ça pour dire que l’allaitement, c’est mon choix, que je ne le regrette absolument pas, et que j’adore ça comme jamais je n’aurai cru aimer. Comme quoi, ma Maman a toujours raison, ça se vérifie encore une fois ! Hé oui, elle était sûre que j’allais aimer allaiter ma fille, et ça n’a pas loupé. Je ne sais pas si c’est parce que j’ai eu du mal à tomber enceinte ou quoi, mais vraiment, ces moments sont précieux, et j’ai la chance que son Papa me soutienne à 100% là dessus. Il commence à avoir hâte qu’on passe au biberon pour prendre un peu le relais, mais il adore aussi me voir allaiter, donc tout va bien de ce côté là. Quoi que ce matin, je dormais ENFIN, quand mademoiselle s’est réveillée, alors que mon mari était déjà levé. Là je me suis dit que si je n’allaitais pas, j’aurai effectivement pu rester au lit ^^ Mais bon, on a coocooné tous les trois dans le lit, et c’était très agréable 🙂

Je pense que pour un allaitement réussi, il faut vraiment en avoir envie. Le faire pour les mauvaises raisons, pour faire plaisir à quelqu’un, ou le faire sans être sûre, ça ne sera agréable ni pour le bébé ni pour la maman, car c’est un réel engagement, il faut être disponible tout le temps, c’est quand même fatigant, mais voir la bouille de son bébé contre soi si heureux, ça vaut tout cet engagement ♡

IMG_3253

Crédit photo : photos personnelles + la jolie séance de Mya Photography 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !