Vous la voyez sa bouille « Cause toujours, tu m’intéresses » ? 🙂

Chez nous en ce moment, l’été est enfin là, il fait chaud, très chaud, tellement que le matin, tout est ouverts dans les maisons, histoire de faire rentrer le peu de fraîcheur qu’il reste de la nuit. Et quand on vit en lotissement, ça veut dire aussi vivre un peu avec ses voisins, car qui dit tout ouvert, dit aussi on entend tout.

Ce matin, j’ai entendu mes voisins. Plusieurs d’entre eux.

Ça a commencé avec la voisine de l’angle, qui criait à ses enfants de rentrer dans la voiture, et de ne pas rester sur la route.

Ensuite, la voisine de gauche, grondait ses 2 garçons qui se disputaient. Elle ne voulait pas savoir qui avait commencé, mais juste qu’ils se lavent les dents, puis qu’ils arrêtent de chouiner.

Un peu plus tard, c’est le voisin d’en face qui rouspétait après ses 2 p’tits monstres, en leur disant que oui, la voiture était ouverte, qu’il fallait qu’ils montent dedans et attachent leur ceinture le temps qu’il arrive.

Il était 8h30, tout le monde était pressé pour aller à l’école. C’est la fin de l’année, les nuits sont chaudes, il fait lourd, les enfants sont fatigués.

Ce matin, j’ai réalisé que j’avais changé. Avant, j’aurai peut-être pensé qu’il ne fallait pas crier, que ça n’allait rien changer. Maintenant, je me rends compte que parfois, ce n’est pas facile. Avec ma petite expérience de jeune maman, je sais déjà que ce n’est pas toujours évident, que les enfants si mignons soient-ils ne sont pas toujours sages comme des images

Ma fille n’a que 6 mois, elle n’est pas vraiment difficile, on a de la chance j’avoue : elle est très sociable, souriante, elle dort beaucoup et tard. Mais je sais que ça ne sera peut-être pas le cas plus tard. Déjà maintenant, elle fait parfois sa chipie, voire même des caprices, et je la gronde.

IMG_8551

Oui je sais, je ne suis pas crédible quand on voit cette bouille d’ange, mais si si, je vous assure que des fois, Mademoiselle fait des siennes :p

Je sais que nous aussi, le matin, on sera pressés pour ne pas être en retard. Que nous aussi, on parlera un peu trop fort pour se faire même pas forcément mieux entendre. Que c’est fatigant de répéter les choses encore et encore. Que tout n’est pas toujours facile.

Il ne faut pas juger les autres, on n’a pas tout le contexte. Alors, ces mamans et ces papas qui ce matin ont un peu crié sur leurs enfants, je ne les juge pas. Finalement, je les admire même un peu, parce qu’élever des enfants, ce n’est pas facile ; parce que ces loulous, je les vois grandir depuis maintenant 2 ans qu’on habite ici, et qu’ils sont quand même plutôt bien élevés, et même carrément fripons mignons.

IMG_9070

Mmmmh, quelle bêtise vais-je bien pouvoir faire maintenant ? ^^

Je repense à ma Maman, qui devait gérer ça tous les jours toute seule, parce que mon Papa était au travail. Trois filles, 9 ans d’écart entre la première et la dernière, autant vous dire que ce n’était pas de tout repos ; elle aussi elle a parfois crié, et même si sur le moment, ça nous semblait injuste, on s’en est plutôt bien remises, ça ne nous a pas traumatisées, et on sait maintenant qu’elle avait raison, que ça ne lui faisait pas plaisir, mais qu’on avait parfois besoin d’être recadrées.

Je pense aussi à ma belle-mère, qui a eu deux enfants de 11 mois d’écart, et qui pareil, devait tout gérer pendant que mon beau-père partait travailler. Mon mari était un bébé certes adorable (évidemment !) mais aussi très « turbulent » parait-il, ça devait être du sport.

Alors maintenant, quand j’entends les gens rouspéter après leurs enfants, je compatis, je me dis que moi aussi je vais sûrement passer par là, qu’élever des enfants, ce n’est pas toujours rose. Être parent, c’est aussi savoir se fâcher quand il y a besoin, pour le bien de nos petits bouts.

Mais heureusement, il y a aussi tous ces sourires, ces gestes, cette tendresse et toutes ces petites choses, qui font que les moments où on en vient parfois à élever la voix sont finalement éclipsés par tout ce bonheur qu’ils apportent, par cet amour inconditionnel… On les aime et ça dépasse tout le reste, tout simplement !

Fetedesperes

Bonheur tous les 3, le matin de la fête des Papas 🙂