1000 ans après la date fatidique, enfin, moins de 2 mois, y’a du progrès hum, je vous dresse enfin un petit bilan du 12ème mois de notre petite Pomme d’amour.

On a fait la visite médicale à 13 mois, on était trop occupés à fêter nos anniversaires au moment de tes 12 mois hein ^^
9,910 kilos, 70 cm. Tu as bien grandi ma chérie !

IMG_6059

Côté repas, on ne change pas une équipe qui gagne, ou presque. Voici une journée type :

  • Biberon de 240 ml le matin, avec céréales au cacao le week-end, et parfois un petit bout de brioche ou de croissant pour faire comme Papa et Maman !
  • Midi : 120g de légumes + 20g de féculents – 20g de protéines, 1 fromage de plus en plus souvent, puis 1 yaourt ou 2 petits suisses,
  • Goûter : 140g de compote de fruits et 1 laitage, et si on goûte aussi, tu y as droit, ma petite gourmande qui adore les crêpes, les gaufres et les fruits frais :p
  • Soir : 130g de purée de légumes ou de soupe de légumes, 240ml de lait avec céréales le week-end.

IMG_5925

Tu as toujours tes repas de « bébé », mais tu goûtes quasiment tout ce que nous mangeons maintenant, tu aimes trop découvrir de nouvelles textures, de nouveaux goûts, de nouvelles choses. Tu essaies de manger toute seule d’ailleurs, même si le contenu de la cuillère finit plus souvent sur le bavoir que dans la bouche, tu ne te débrouilles quand même pas trop mal.

IMG_5651

On t’a acheté un réhausseur, que tu puisses manger avec nous maintenant, et non pas sur ta chaise haute, ça nous fait aussi gagner un peu de place dans le salon. Tu en es plutôt contente il me semble ?

IMG_5996

Le quatre pattes est maintenant complètement acquis, tu nous a fait ça comme tout le reste : du jour au lendemain ! Et maintenant, tu as envie de découvrir le monde, c’est le moins qu’on puisse dire. Il est loin le temps où tu te cantonnais au dessous de l’îlot. À présent, dès que tu vois une porte à peine entrouverte, tu te précipites tel un petit varan de Komodo en faisant « aaaaaah » en avançant, comme si tu allais avancer plus vite en le disant ^^
Tu te déplaces en te tenant à la table, au canapé, à tes porteurs… Tu marches quand on te tient les mains, en faisant de grands pas tel un soldat.

IMG_5684

Tu dis non, en secouant la tête et en remuant ton petit doigt, comme ta nounou fait avec toi. Tu es complètement dans l’imitation, j’adore. La moindre grimace, le moindre rictus, tu essaies de le reproduire. Les bisous soufflés, les yeux plissés, les « pfiouuuu » avec les doigts de Papa…

Tu as été malade pour la première fois, on s’en serait bien passés, une belle gastro, cumulée à une rhino, que tu as eu la générosité de partager avec nous, hum… On a passé des moments très sympathiques… Ou pas ! La gastro tous les 3 en même temps, on s’en serait bien passés j’avoue. Ça t’a rendue complètement amorphe ma pauvre chérie.

IMG_5480

Le point positif, c’est que depuis ce jour, tu deviens enfin un peu câline ! Tu nous fais des bisous, toujours à l’un puis à l’autre, pas de jaloux entre Papa et Maman 🙂

Ton nouveau jeu quand on est sur le lit du bureau : allumer la lumière toute seule comme une grande. Heureusement, pour le moment, tu n’as pas encore remarqué que tu avais aussi un interrupteur au dessus de TON lit. (là, ma superstition regrette déjà que j’ai écrit ces mots ^^)

IMG_6319

Dans un registre un peu moins fun, tu as commencé à mal dormir. Toi qui avais un super sommeil depuis longtemps, couchée 19h45/20h, levée pas avant 8h le lendemain, tu as commencé à te réveiller la nuit, d’abord une fois, deux fois, trois fois, puis jusqu’à toutes les demie-heures parfois.
Autant vous dire que je suis au bout de ma vie ^^ Tu nous fais des terreurs nocturnes (enfin on pense), en début de nuit, durant lesquelles tu as beaucoup de mal à te calmer, et en fin de nuit, ce sont plutôt des cauchemars. On te retrouve dans le lit la tête aux pieds, en travers, les jambes en l’air, ton sommeil est vraiment très agité. On a vu une osthéo, 2 médecins généralistes, tu as un traitement homéopathique depuis, mais même si ça va un peu mieux, tu te réveilles quand même encore pas mal. J’espère que ça va vite passer, on fatigue un chouïa ! Si vous avez des solutions miracles, je suis preneuse hein…

NIK_4418

Tu n’es toujours pas fan des histoires que je te lis régulièrement, ça ne bouge pas assez pour mon bébé qui gigote tout le temps. Par contre, tu adores aller chercher tes livres toute seule dans ta bibliothèque, et tu es fan de tes livres sensoriels, s’il y a des matières à toucher, ou de la musique à écouter, tu t’éclates. Tu danses aussi beaucoup quand Maman met la musique pour cuisiner !

Tu empiles bien les anneaux sur ton jouet, tu mets bien les formes dans les trous. Tu montres tout du doigt maintenant.

IMG_6108

Tu joues n’importe où, toi qui déteste la position allongée (pratique pour te changer ou te laver…), tu joues parfois allongée en plein milieu du salon, normal. Là on est contents d’avoir le chauffage au sol hein !

IMG_5960

On a maintenant enlevé ton parc, ça y est, tu aimes trop te déplacer, bouger, pour rester enfermée. Et puis, même en le mettant au niveau le plus bas, tu essayais de t’en échapper, en montant sur tes jouets, pas bête la Manon !

IMG_5842

On a fait le sapin de Noël assez tôt, en prévision du monde à la maison pour fêter nos anniversaires, et je dois dire que je suis plutôt fière de toi mon coeur, tu n’y as pas trop touché, les décorations sont restées intactes, qui l’eut cru !

IMG_6168

Tu as fait ton premier dessin pour mon anniversaire, j’étais toute émue !

IMG_6134

Et quelques jours plus tard, nous avons fêté ton premier anniversaire, d’abord tous les 3 le jour J, puis avec la famille de Mamy, puis celle de Papa, puis la famille de Papy, rien que ça ! On peut dire que tu as été gâtée, mais ça je vous en parlerai dans le prochain article, avec des tas de photos, et un aperçu de la déco 😉

Voilà maintenant un an que nos vies ont changé à tout jamais, alors même si on est parfois épuisés, même si des fois, j’en ai marre d’avoir de la purée sur mes vêtements ou sur les chaises en tissu, même s’il devient difficile d’avoir une conversation suivie au téléphone, je peux quand même l’affirmer haut et fort : tu es la meilleure chose qui nous soit arrivée mon coeur, tu fais tout notre bonheur à ton Papa et moi. On est si fiers de toi, on t’aime à l’infini, petit confetti !

NIK_4390

Rendez-vous sur Hellocoton !